Avec « Légumes et Cagettes Rebelles » : plus d’excuses pour ne pas consommer des fruits et légumes de saison !

Publié le dim 25 Fév 2018

Légumes et Cagettes Rebelles est une association à but non lucratif qui a pour vocation de distribuer chaque semaine aux étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB des paniers de fruits et légumes de saison, sur les campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac. Tous les lundis et mardis, à la pause déjeuner, l’association met en vente des paniers de 2kg de fruits et légumes frais, pour un total de 7 euros. L’association vend également du pain biologique de 2kg provenant de la boulangerie de la gare à Chambéry. Cette année, le bureau se compose de 3 élèves-ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry, tous en 4ème année du parcours Environnement, Bâtiment et Énergie, et l’association regroupe une centaine d’adhérentes et adhérents, étudiantes et étudiants à l’USMB.

Le but de l’association est de favoriser les circuits courts et de sensibiliser les consommateurs à la consommation de proximité, proposant ainsi une alternative à la grande distribution. Cela permet également de fournir un revenu décent aux agriculteurs tout en gardant un prix de vente très accessible aux adhérents de l’association. L’association a donc un but à la fois environnemental, social et économique. explique Basile Frick, président de l’association.

comment ca marche ?

Les réservations pour les paniers peuvent se faire soit sur la page Facebook des Légumes et Cagettes Rebelles avant le mercredi, soit directement auprès des responsables de l’association lors des distributions. Celles-ci ont lieu le lundi midi entre 12h et 13h sur le campus du Bourget-du-Lac devant le bâtiment EVE, et le mardi aux mêmes horaires sur le campus de Jacob-Bellecombette, devant les locaux de la cafèt équitable (à côté de l’amphithéâtre culturel), un lieu de vie étudiant géré par les associations étudiantes TRUC et Psy’Chy. Les règlements se font par chèque à la fin de chaque mois pour le mois suivant ou à la semaine.

Les fruits et légumes nous sont distribués toutes les semaines par Patricia, maraîchère. Les légumes sont produits chez elle à Saint-Sulpice, sur 6 hectares de terrain. Les pommes et les poires proviennent quant à elle de la coopérative du Tremblay. Patricia pratique dans son exploitation l’agriculture raisonnée, un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. explique Hugues Marie, secrétaire de l’association.

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Elle a pour objectif d’adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en tenant compte des éléments présents dans le sol et du rendement potentiel de la plante. « En somme, les engrais et pesticides sont utilisés en quantité réduite, afin de respecter l’environnement mais aussi la pousse naturelle des plantes. » ajoute Anna Tess, trésorière de « Légumes et Cagettes Rebelles ».

Dans le contexte que nous connaissons, l’association a pour but de favoriser la consommation de fruits et légumes de saison cultivés à seulement 10 kilomètres de notre campus ! J’ai rejoint l’association cette année pour que le lien entre producteurs et étudiants consommateurs continue. Qui pourrait aujourd’hui imaginer un campus sans association pour le maintien d’une agriculture paysanne ? précise Basile. Cette année encore, l’association était présente lors des Journées des Associations de l’USMB et distribuait gratuitement des assiettes de légumes frais aux étudiantes et étudiants.  Nous participerons également à divers événements associatifs organisés sur les campus USMB, comme par exemple Campus en Fête, qui aura lieu cette année du 21 au 24 mars 2018.

Et pour savoir comment cuisiner vos légumes, rendez-vous sur la page Facebook de l’association avec Anaïs Camarroque, bénévole et étudiante en 3ème année de licence langues étrangères appliquées parcours anglais-espagnol à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, qui rédige des recettes en fonction des fruits et légumes de la semaine.