Pyeongchang 2018 : le bilan des Jeux Olympiques pour les athlètes USMB

Publié le dim 25 Fév 2018

Ce 25 février 2018, la flamme olympique qui illuminait Pyeongchang a repris son voyage et se dirige vers Pékin, qu’elle atteindra en 2022 pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver.

Les JO de Pyeongchang : 17 jours de compétitions durant lesquels nos 30 athlètes (étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés de l’USMB) ont brillé dans 8 disciplines olympiques. Des moments d’émotion, des larmes, des sourires, de la déception, de la détermination, mais surtout des talents qui se sont exprimés, à l’image de Perrine Laffont, étudiante en 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation (TC) section ski-études à l’IUT d’Annecy, qui à tout juste 19 ans, décroche l’or olympique en ski de bosses. Vétéran de l’équipe de ski de fond, Jean-Marc Gaillard (dossard rouge), 37 ans et diplômé de DUT TC, repart lui aussi avec une médaille, en bronze, avec le relais 4x10km.

EXPLOITS SPORTIFS ET FINALES EN SÉRIE

Ils n’ont pas ramené de médailles mais leurs performances vaut de l’or : les skieurs alpins Clément Noël (étudiant en DUT TC, photo ci-dessous) et Blaise Giezendanner (diplômé de DUT TC) frôlent le podium à quelques centièmes de seconde, tandis que les diplômés Thomas Fanara, Brice Roger et Thomas Mermillod-Blondin accrochent tous un Top 10 dans leur discipline. Très belle performance également en combiné nordique par équipe où Antoine Gérard (étudiant en DUT TC), et les diplômés François Braud et Maxime Laheurte, prennent la 5ème place. Une 5ème place par équipe également pour Emilien Jacquelin, jeune prodige de biathlon étudiant en 2ème année de DUT TC, aux côtés de Martin Fourcade, Antonin Guigonnat et Simon Desthieux. En snowboard, les finales voient nos athlètes s’aligner au départ avec Chloé Trespeuch (étudiante en DUT TC) en snowboardcross, et les diplômées Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez en half-pipe. Au total, ce sont donc 2 médailles remportées par les athlètes olympiques de l’USMB, sur les 15 que comptabilise l’équipe de France pour cette compétition. Fiers de nos athlètes !

PLUS DE 30 ANS D’ACCOMPAGNEMENT DES SPORTIVES ET SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail des athlètes mais également de 30 ans d’investissement des équipes de l’USMB pour construire des aménagements d’études significatifs pour favoriser la pratique du sport de haut niveau, dispositifs concernant près de 400 étudiantes et étudiants chaque année dans de très nombreuses disciplines. En 2017-2018 :

Grâce à ces aménagements, de nombreux sportifs de haut niveau conjuguent leur carrière sportive à leurs études, à l’image par exemple de Christophe Lemaitre, médaillé de bronze aux JO de Rio 2016, étudiant en Diplôme Universitaire Métiers du Sport, préparé en formation continue.

en savoir plus