Deux projets d'étudiants de l'USMB sélectionnés au 3ème PRIX PÉPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

Publié le lun 25 Juil 2016

Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) organise depuis trois ans le Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Dans le cadre de cette 3ème édition, les projets OBSESS et Sensity portés par des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc ont été sélectionnés par le Pépite oZer. Ils figurent parmi les 6 projets retenus pour l’Académie de Grenoble sur les 24 dossiers reçus.

DEUX PROJETS ACCOMPAGNÉS PAR L’INCUBATEUR ÉTUDIANT SAVOIE TECHNOLAC

Le projet OBSESS

Arthur Escoffier et Cyril Jiguet, diplômés de formation ingénieur Mécanique Matériaux de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, ont créé la marque OBSESS. Lors de leur formation, ils ont suivi le parcours entrepreneuriat proposé par l’Université Savoie Mont Blanc et ils ont bénéficié du statut étudiant-entrepreneur et sont accompagnés par l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac.
Ils créent leur marque OBSESS en 2015, qui propose des produits techniques repensés au travers d’un collectif créatif et innovant. Leur premier produit : des masques de ski performants et authentiques où l’utilisation du bois comme nouveau matériau offre de multiples formes, couleurs et textures.

« OBSESS a pour objectif de proposer des produits techniques repensés au travers d’un collectif créatif et innovant. Lier l’art et l’industrie nous permet d’offrir à des passionnés, technique et élégance. Afin de satisfaire à chacun l’unicité de son produit, les créateurs conçoivent selon leur style des pièces en série limité. La diversité et l’unicité de chacun signent les produits OBSESS. »

OBSESS a reçu, en 2015, le prix « Coup de Coeur du jury » et le prix spécial « Développement Durable » lors du 7ème Prix du Jeune Entrepreneur du Pépite oZer (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat).

prix-pepite-ozer

Le projet Sensity

Pauline Remy, Lucie Gervaud et Bérengère Moustier, étudiantes à l’UFR Sciences et Montagne en Master STAPS – Ingénierie et ergonomie de l’activité physique, se sont lancées dans la création d’un outil de rééducation de la main par le milieu aquatique, appelé Sensity. Cet outil a pour vocation de permettre la rééducation de la sensibilité par des stimulations dynamiques des différents récepteurs sensoriels de la main.

Un prototype a été déjà effectué, elles travaillent actuellement à la de création d’une image pour la marque. Acceptées en parcours entrepreneuriat, elles vont pouvoir travailler sur le coté financier et marketing de leur projet. Pour dater de façon certaine la création de leur outil Sensity et de s’identifier comme auteures, les étudiantes ont déposé une enveloppe SOLEAU en juin.

L’idée du projet Sensity est née suite à un sujet de dossier sur le développement d’un produit de natation. Elles ont été particulièrement attirées par le monde de la rééducation d’où l’orientation du projet. Encouragées la responsable de leur formation, elles ont contacté l’Incubateur étudiant de Savoie Technolac pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

edudiantes-Sensity

LE PRIX PÉPITE

Créé en 2014, ce Prix national est l’une des actions phares du Plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Le concours a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiant-e-s et les jeunes diplômé-e-s, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE). Il constitue le second volet d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes, dédié aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s entrepreneur-e-s.

À la rentrée, le Prix PÉPITE 2016 récompensera jusqu’à 53 lauréat-e-s :

• 3 Grands Prix de 20 000 euros
  • 20 prix de 10 000 euros
  • 30 de 5 000 euros seront décernés aux lauréat-e-s.

logos-prix-entrepreneuriat