Une nouvelle direction pour le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales

Publié le ven 22 Juil 2016

Élue le 30 juin 2016 à la direction du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLESTI) par l’Assemblée Générale, Dominique Lagorgette succède à Frédéric Turpin, au terme de son mandat de 4 ans et après avoir été sa directrice-ajointe durant les deux dernières années.

Professeure en sciences du langage et enseignante chercheuse depuis 1999 dans le Département de Lettres de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), Dominique Lagorgette a obtenu son doctorat de Sciences du langage à Paris 10 Nanterre en 1998 après plusieurs années d’exercice au Royaume Uni (Royal Holloway University of London, University of Manchester, University of Liverpool, Alliance Française de Manchester). Titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’une maîtrise d’Information et Documentation Culturelles, elle obtient une Habilitation à Diriger les Recherches depuis 2014 (Paris Ouest Nanterre La Défense). Membre junior honoraire de l’Institut Universitaire de France de France (promotion 2007-2012), sa recherche porte sur l’histoire de la langue française et sur l’analyse du discours transgressif, du moyen âge à nos jours. Elle intervient régulièrement depuis 2004 dans des procès portant sur les crimes de langue tels que l’injure, la diffamation ou l’outrage ; elle est à ce titre membre associée du Centre d’Études Juridiques sur l’Efficacité des Systèmes Continentaux de l’Université de Reims Champagne Ardennes. Elle a dirigé le service des Relations Internationales de l’UFR LLSH pendant 15 ans, et est actuellement élue en tant que membre extérieure au Conseil de la Faculté de Droit.

Emma Bell, professeure en Civilisation britannique et enseignante chercheuse en Langues Étrangères Appliquées (LEA), a été élue directrice-adjointe du LLSETI le 4 juillet 2016 par le Conseil de Laboratoire. Après une première formation comme juriste à l’université de Birmingham, Angleterre, elle a obtenu un doctorat en civilisation britannique de l’université de Lyon II en 2008 puis une Habilitation à Diriger les Recherches depuis 2015 (Université Lyon 2). Elle est spécialiste en politique britannique contemporaine, plus particulièrement en politique pénale. Ses derniers travaux, publiés en France et à l’étranger, portent sur les liens entre le néolibéralisme et l’autoritarisme.

LE LLSETI EN CHIFFRES ET EN DATES

Logo_LLSETILe laboratoire LLSETI (EA 3706) est né en 2003 de la fusion du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur les processus de création (CERIC), du Centre d’Études Franco Italiennes (CEFI), du Centre d’Études des Langues et Civilisations Étrangères (CELSE) et de l’Institut d’Études Savoisiennes (IES), sous la direction de Christian Guilleré, de 2003 à 2011. Le Centre de recherches interdisciplinaire regroupe plus de 60 chercheurs et une trentaine de doctorants en littérature (française, comparée et étrangère), sciences du langage, langues et civilisations étrangères, histoire, sociologie, philosophie, art, information – communication, couvrant 14 sections du CNU (5, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 16, 17, 18, 19, 21, 22, 71), ainsi que trois personnels administratifs. Les doctorants du LLSETI sont rattachés aux École Doctorale 50 (LLSH) et École Doctorale 454 (Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire) de l’Université Grenoble Alpes. Le laboratoire (direction, secrétariat, pôles spécialisés et bibliothèque) est situé sur le campus universitaire de Jacob-Bellecombette, où il est rattaché à l’UFR LLSH.

UN LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE OUVERT SUR LE MONDE CONTEMPORAIN

Les travaux du LLSETI s’organisent autour d’une thématique globale « Études transfrontalières et internationales » qui s’articule autour de deux grands axes :

  • Territoires, populations et dynamiques transalpins qui regroupe des chercheurs s’intéressant aux Études franco-italiennes, à l’Histoire des territoires transfrontaliers, aux Pouvoirs et contre-pouvoirs transnationaux, ainsi que les chercheurs du Pôle enquête ;
  • Interculturalités, langues et processus de création qui fédère des chercheurs spécialistes de Linguistique et didactique des langues, des Littératures et mondes francophones, des  liens entre le texte et images et arts numériques, entre la littérature et les autres arts, et des arts numériques.

À ces deux grands pôles, constitués d’équipes pluridisciplinaires, s’ajoutent deux groupes de recherche transversaux :

  • Corpus, consacré à la notion de collection,
  • De la crise à sa sortie, traitant de la violence, de la médiation et du repentir.

À ces deux grands pôles constitués d’équipes pluridisciplinaires s’ajoutent deux groupes de recherche transversaux : Corpus, consacré à la notion de collection, et De la crise à sa sortie, traitant de la violence, de la médiation et du repentir.

colloque-LLSETI-langues-rapprochement-peuplesColloque « Les langues, moyen de rapprochement des peuples ? » le 25 septembre 2015

EN SAVOIR PLUS