La conférence « Les signes religieux, regards croisés entre juriste et linguiste », sera présentée par Clément BENELBAZ, enseignant-chercheur au Centre de recherche en Droit Antoine Favre de la Faculté de droit, et Dominique LAGORGETTE, enseignante-chercheuse au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines. Cette conférence aura lieu le mardi 12 mars 2024 à 18h à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry.
Elle se tiendra également :
- Jeudi 7 mars 2024 à 18h30 à Annecy
À PROPOS DE LA CONFÉRENCE
La question des signes religieux se pose régulièrement, dans les espaces publics, notamment à l’école.
Il est devenu fréquent qu’à chaque rentrée scolaire (on pense à certaines tenues d’élèves), chaque été (au burkini), mais aussi à chaque hiver (aux crèches de Noël) des polémiques surgissent.
Les interrogations portent non seulement sur la place des signes religieux, mais aussi sur leur signification. Comment, en effet, déterminer ce qu’est ou non un signe religieux ? Comment l’interpréter ? Et enfin quelles en sont les conséquences, à la fois pour les services publics et pour les usagers ?