Festival « Plus d’égalité » – Remise des prix du concours « Shoot les discriminations sexistes »

5 avril 2018 19:30 - 5 avril 2018 21:30

Du 8 mars au 5 avril se déroulera le Festival « Plus d’égalité » sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), et dans des lieux partenaires de l’événement. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival. L’USMB vous propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

Jeudi 5 avril à 19h30, à la salle du Scarabée à Chambéry, aura lieu la remise des prix du concours vidéo « Shoot les discriminations sexistes ». La soirée s’organisera en deux temps, avec le spectacle de danse avec Pierro Giorgio Milano et les étudiantes et les étudiants de l’USMB, et la projection des 10 vidéos primées du concours « Shoot les discriminations sexistes », avec le LANSAD. Entrée gratuite sur inscription

le concours « shoot les discriminations »

Le concours vidéo « Shoot les discriminations » se propose de décrypter les discriminations sexistes. L’invisibilité des discriminations et l’impossibilité de les dénoncer caractérisent le phénomène discriminatoire. Les stéréotypes de sexe produits des normes de genre, les préjugés, puis la stigmatisation des personnes acheminent vers la discrimination. Le défi du concours est bien de dire, de penser, de montrer les discriminations dans un montage vidéo dont les outils d’expression restent au libre choix du candidat entre  la parole, le dessin, l’écriture, la voix ou encore l’engagement chorégraphié des corps. Lors de la 3ème édition du concours, plus de 350 étudiantes et étudiants de l’USMB, encadrés par des enseignantes et enseignants de langues du Lansad, de psychologie sociale des différentes composantes et de danse du département STAPS, ont été mobilisés, avec un total de 60 vidéos réalisées.

en savoir plus