Lancement de la « Tâche 63 » dans le cadre de l’EUR Solar Academy

Le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc accueillera le lancement de la « Task 63 » (« Tâche 63 ») dans les locaux d’INES, au bâtiment Hélios sur le campus du Bourget-du-Lac.

Une vingtaine d’experts du monde entier (Suède, Canada, Italie, Chine, Allemagne, Danemark, France, Norvège, Australie) et membre de la « Task 63 » se réuniront pour une première réunion du 22 au 24 octobre 2019.

Cette rencontre amorcera la création d’un réseau d’experts autour de l’École universitaire de recherche (EUR) Solar Academy de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

La « Task 63 », quésako ?

La tâche 63 comprend les questions relatives à l’énergie solaire liées aux nouveaux développement de quartier et à la rénovation et aménagement de quartiers existants.

L’objectif principal de la tâche 63 est d’aider les promoteurs, les propriétaires / associations, les architectes, les urbanistes, les municipalités, les institutions et autres acteurs clés à créer des quartiers solaires propices à un accès solaire à long terme pour la production d’énergie et l’éclairage naturel des bâtiments et des environnements extérieurs. – créant des environnements durables et sains.

La tâche 63 nécessitera un dialogue et une coopération avec les principaux acteurs de la planification de quartier dans chaque pays participant. Cette coopération permet d’identifier les obstacles et de tester des stratégies, des méthodes et des outils pour obtenir des informations en retour sur les besoins en développement. Les collaborations locales au sein des municipalités constituent un élément important qui complète la coopération internationale au sein de la tâche et relie les experts de la tâche à la pratique et à la mise en œuvre dans chaque pays.