Semaine des Langues vivantes 2018 – Conférence-débat et table-ronde : la rencontre des entreprises et du monde de l’Education autour des langues vivantes étrangères

16 mai 2018 17:30 - 16 mai 2018 19:30

Mercredi 16 mai, en marge du salon des langues vivantes et d’un séminaire international, la mairie de Chambéry propose une soirée consacrée à la rencontre des entreprises et du monde de l’Education autour des langues vivantes étrangères. Enjeu de taille, la maîtrise de plusieurs langues vivantes est un atout présenté comme décisif pour l’entrée dans la vie active. Deux conférenciers interviendront lors de cette soirée, qui se déroulera en amphithéâtre Decottignies à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc :

de 17h30 à 18h
Conférence de Gregg Roberts, coordinateur des programmes d’immersion pour le département de l’Éducation de l’Utah, spécialiste de l’immersion linguistique

de 18h à 19h30
Table-ronde « 
Compétences linguistiques, compétences interculturelles et employabilité »  
Cette table ronde sera l’occasion de confronter les points de vue, et de découvrir des pratiques peu connues du grand public dites immersives. L’enseignement de type « immersif » fait son apparition en France depuis quelques années, notamment dans notre académie, pionnière en ce domaine. Ce type d’enseignement existe de longue date dans d’autres pays. En quoi cela augmente-t-il les performances des élèves et leur employabilité future ?

à propos de la semaine des langues vivantes

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Il s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2018 est « Osons les langues, de la maternelle à l’Université ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

en savoir plus