Concert de l’Orchestre des Pays de Savoie – « Un léger souffle d’Amériques »

13 novembre 2018 12:00 - 13 novembre 2018 13:00

L’Orchestre des Pays de Savoie revient à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) pour une nouvelle saison. Le premier concert aura lieu le mardi 13 novembre 2018 sur le campus du Bourget-du-Lac, de 12h à 13h, à l’espace de vie étudiante (EVE – bâtiment 6). Il aura pour thème « Un léger souffle d’Amériques » et sera dirigé par Nicolas Chalvin.

À PROPOS DU CONCERT

Le Quatuor américain témoigne magnifiquement de l’atmosphère particulière qui inspire Anton Dvorák lorsqu’il découvre le Nouveau monde en 1892. Une nature indomptée, sauvage, que l’on retrouve par ailleurs dans les grands espaces poétiques de la musique d’Aaron Copland. L’histoire musicale du continent américain reste tout entière baignée de cet esprit de liberté que l’on retrouve dans les œuvres de Piazzolla, Romero, Nazareth ou encore dans les «berceuses» de Jacob Gerschowitz qui «américanisera» son nom en Gershwin pour connaître le succès des comédies de Broadway. Dans ce melting-pot musical où souffle un véritable vent de fraîcheur, nos musiciens se présenteront dans une configuration nouvelle d’orchestre de chambre non dirigé.

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

Au programme :

• Anton DVORAK : quatuor américain n°12 op.96
  • Anton DVORAK : Le silence de la forêt : Waldesruhe op. 68 n° 5 (David Walter)
  • Aldemaro ROMERO : « Fuga con pajarillo » suite pour cordes n°1
  • Aaron COPLAND : Rodeo : Hoe down, version pour cordes