Aménagements d’études et d’examens

Vous êtes étudiant ou futur étudiant en situation de handicap ?
Bonne nouvelle : dans l’enseignement supérieur, la mise en œuvre des aménagements d’études et d’examens est simplifiée.

La Cellule d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en Situation de Handicap (C2AESH), est dédiée à l’accompagnement individualisé de tous les étudiants à besoins spécifiques dans leur parcours de formation et leur vie étudiante.

QUI PEUT BÉNÉFICIER D’AMÉNAGEMENTS D’ÉTUDES ET D’EXAMENS ?

Toutes les situations de handicap peuvent être examinées.

*Rappels

Constitue un handicap, au sens de la loi de 2005, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

La C2AESH peut t’accompagner dans la mise en œuvre d’aménagements temporaires pour une durée d’un mois maximum si la demande intervient au minimum 3 semaines à l’avance dans le cadre d’aménagements d’examens

QUELLES DÉMARCHES POUR BÉNÉFICIER D’AMÉNAGEMENTS ?

Avant votre inscription à l’USMB

Dans un premier temps, au moment des vœux sur l’application ParcourSup pendant la terminale, ou en cours de cursus universitaire, nous vous invitons à prendre contact avec la C2AESH qui, selon vos besoins, vous guidera dans vos démarches et pourra vous proposer une visite de campus (Annecy-le-Vieux, Bourget-du-Lac ou Jacob-Bellecombette).

Dès votre inscription à l’USMB

Puis, dès l’inscription administrative auprès de la scolarité de site (paiement des droits universitaires et délivrance de votre carte d’étudiant), vous pourrez si vous le souhaitez vous faire connaître auprès du Service Santé Étudiant ou auprès de la Cellule d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap

ATTENTION, des dates limites sont fixées pour permettre l’organiser des aménagements d’examens. Vous devrez donc avoir rencontré le médecin du SSE (date du RDV faisant foi) :
• Au plus tard le 15 novembre 2024 pour le 1er semestre de l’année universitaire 2024-2025
• Au plus tard le 21 mars 2025 pour le 2nd semestre de l’année universitaire 2024-2025

Le Service Santé Étudiants Coordonnées des secrétariats du SSE

Vous serez reçu en entretien par un médecin du SSE qui, après étude de votre dossier médical, évaluera vos besoins et rédigera un plan de préconisations d’aménagements d’études et d’examens. Ces aménagements pourront faciliter vos études au sein de l’université.

ATTENTION : si vous avez besoin d’aménagements d’études et/ou d’examens, l’expertise d’un médecin du SSE est indispensable.

Pour information : Les médecins du SSE sont habilités par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La C2AESH – à joindre par mail (à privilégier) ou par téléphone au 04 79 75 91 56

Laurence BEAUGEON, Christelle CHARPY et Fanny DEYDIER : référentes handicap, nous aurons plaisir à vous accueillir en entretien dans le parfait respect de la confidentialité, à nos permanences sur les trois campus de l’université.

Vous pourrez nous rencontrer à tout moment du cursus universitaire selon vos besoins.

 

BOITE A OUTILS DES AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS

Aménagements d’études

  • Matériels spécifiques (PC, logiciels)
  • Mobilier adapté
  • Récupération des supports de cours
  • Assistance d’un coéquipier pour les déplacements, manipulations et repérage temporo-spatial
  • Adaptations de documents d’études : transcription braille, agrandissements de supports de cours
  • Codage LPC (Langage Parlé Complété), interprétariat LSF (Langue des Signes Française)
  • Aménagement du cursus de formation, des horaires, nomadisme des TD…
  • Soutien pédagogique
  • Tutorat enseignant…

Aménagements d’examens

  • Temps de composition majoré (1/3 temps) pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales
  • Assistance d’un secrétaire
  • Salle de composition isolée
  • Utilisation d’un matériel informatique spécifique
  • Adaptation des sujets d’examens (agrandissement, sujets en braille…)
  • Adaptation des épreuves…