Auditeurs libres

INSCRIPTION EN TANT QU’AUDITEUR LIBRE

PRÉSENTATION

Le statut d’auditeur libre est possible pour toute personne qui souhaite suivre des cours à l’université. Aucune condition de diplôme n’est exigée pour bénéficier de ce statut. L’auditeur libre est autorisé à suivre des enseignements relevant de composantes différentes, sans obligation d’assiduité.

Il peut bénéficier d’un accès à la bibliothèque universitaire (consultation et emprunt d’ouvrages) sous réserve de s’acquitter d’un droit supplémentaire fixé annuellement par le Conseil d’administration de l’université.

Le statut d’auditeur libre ne confère pas le statut d’étudiant. Il donne uniquement accès aux cours magistraux sauf à ceux relatifs à la préparation d’un concours. Les enseignements auxquels l’auditeur libre est inscrit ne donnent pas accès aux travaux dirigés,  aux travaux pratiques et aux examens.

Ne bénéficiant pas du statut d’étudiant, il ne peut participer ni aux activités proposées par le service des sports (SDS), ni aux activités proposées par le service culturel de l’université.

INSCRIPTION

L’inscription en tant qu’auditeur libre n’est pas de droit. Elle doit être motivée et sollicitée chaque année auprès des enseignants responsables des enseignements souhaités suivre et auprès du Président de l’Université. L’auditeur libre reçoit à son inscription un document d’inscription spécifique d’auditeur libre valant attestation d’inscription.

Le statut d’auditeur libre ne confère pas le statut d’étudiant et ne donne donc aucun avantage attaché au statut étudiant (vie étudiante, restauration et logement universitaire, etc.).

Les droits d’inscription s’élèvent à 230 €.

J’accède au dossier d’inscription