La bibliothèque universitaire d’Annecy est inaugurée

Publié le mer 13 Déc 2017

C’est en présence de Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc, de Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, d’Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Christian Monteil, président du département de la Haute-Savoie, de Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy et de Bernard Accoyer, maire délégué d’Annecy-le-Vieux, qu’a été inaugurée la bibliothèque universitaire (BU) d’Annecy. L’occasion pour eux et pour la soixantaine de personnes réunies pour l’occasion de découvrir ce très bel espace de travail financé par l’État, la Région, le Département de la Haute-Savoie et le Grand Annecy et d’échanger avec les bénéficiaires de l’installation : les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les chercheur.e.s et les personnel.le.s de la bibliothèque.

UNE INAUGURATION VIVANTE MARQUÉE PAR L’INAUGURATION DE L’ŒUVRE DE STÉPHANE CALAIS

C’est devant l’œuvre de Stéphane Calais, présente sur plusieurs murs de l’extension, que les invité.e.s se sont tout d’abord retrouvé.e.s. Les personnalités présentes ont souligné à l’occasion de plusieurs allocutions, leur satisfaction d’avoir contribué à la mise en service de ce très beau bâtiment, véritable vecteur de transversalité et de synergies qui sont les marques de fabrique de l’Université Savoie Mont Blanc et de son territoire. Elles ont rappelé de concert que ce bâtiment, comme d’autres qui structureront à termes le domaine universitaire annécien, répond à la fois à l’accroissement de la population étudiante et aux nouveaux usages des bibliothèques universitaires devenues lieux de travail individuel ou en groupes, de formation, de rencontres entre étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, acteurs économiques, etc.

C’est Stéphane Sauzedde, directeur de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy qui a conclu les interventions en présentant la très belle œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique. Il a rappelé que Stéphane Calais, artiste polymorphe qui explore aussi bien la peinture que la sérigraphie, la sculpture, le design, la décoration, l’illustration ou encore la bande dessinée, s’est largement inspiré de la conception du bâtiment, de ses usages et de son environnement exceptionnel pour proposer une œuvre qui s’intègre idéalement dans la très belle architecture épurée du lieu.

Les invité.e.s ont ensuite eu l’opportunité de visiter les nouveaux espaces, guidé.e.s par les membres du personnel : grande salle de consultation des ouvrages, salles de travail et de formation, espace détente, tous entièrement repensés lors des travaux d’extension et de réhabilitation de la BU.

LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE D’ANNECY EN DONNÉES CLÉS

Les travaux d’extension et de réhabilitation

• 4,2 M€ investis par l’État, la Région, le Département de la Haute-Savoie et le Grand Annecy sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Haute-Savoie
  • 1 170 m2 d’extension pour 17 mois de travaux