Les bibliothèques de l’Université Savoie Mont Blanc au service d’une nouvelle société de la connaissance

Publié le mer 13 Déc 2017

Les canaux de diffusion de la connaissance se transforment ; en parallèle, les bibliothèques de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) évoluent. À côté de la mise à disposition d’ouvrages, de revues et autres documents au format papier, le numérique se développe depuis près de deux décennies maintenant, en particulier avec un catalogue accessible en ligne qui ne cesse de se développer et des outils de recherche bibliographique de plus en plus performants. Ces nouveaux modes d’accès à l’information pour la formation et pour la recherche accompagnent la transformation pédagogique de l’université et se concrétisent par des ré-aménagements d’espaces de travail au sein même des bibliothèques. L’inauguration de la nouvelle BU d’Annecy, qui a connu un grand chantier d’extension et de réhabilitation l’année dernière, a été menée en décembre par Christian Monteil, président du Département de la Haute-Savoie et Denis Varaschin, président de l’Université Savoie Mont Blanc.

Les Bibliothèques Universitaires (BU) de l’USMB sont animées par plus de 40 personnel.le.s spécialisé.e.s, réparti.e.s sur chacun des trois campus en Haute-Savoie et en Savoie : à Annecy, à Jacob-Bellecombette et au Bourget-du-Lac. Leurs collections représentent :

  • plus de 120 000 documents en libre accès,
  • 53 000 périodiques en ligne,
  • une cartothèque d’environ 14 000 exemplaires à la BU du Bourget-du-Lac.

Chaque BU possède des ouvrages et des documents en lien avec les disciplines enseignées sur le site. La bibliothèque de Jacob-Bellecombette propose ainsi des ouvrages de sciences humaines, de littérature et de droit, ainsi que de gestion. Sur les deux autres campus, les ouvrages disponibles sont davantage liés aux sciences et techniques, au sport, à la géographie et à l’économie-gestion. Les services proposés permettent aux étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, doctorant.e.s ou autres personnes fréquentant la BU, d’emprunter et de réserver des ouvrages ou documents quelle que soit l’implantation de la collection.

Un accueil amélioré pour favoriser l’innovation pédagogique

L’amélioration de l’accueil en bibliothèque constitue un enjeu majeur de la réussite étudiante. Dans cette optique, le plan « Bibliothèques ouvertes + » a été lancé en 2016 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (MESRI), afin de soutenir de nouveaux projets innovants en bibliothèques universitaires.

Le projet « Bibliothèques Ouvertes, Usagers et Communautés de pratiques » (BOUC), déposé par l’USMB a été retenu par le MESRI. Il présente de nombreux points forts comme le fait de favoriser le développement de pratiques pédagogiques innovantes et créatives qui participent à la mise en contact des personnel.le.s, étudiant.e.s et enseignant.e.s ou d’offrir des lieux de travail de qualité et qui répondent aux besoins et attentes des acteurs de l’université.

Le projet a débuté en janvier 2017, conduit par les conservateurs des trois BU, des responsables formations, des bibliothécaires formatrices et formateurs, des ingénieur.e.s pédagogiques du département universitaire APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, Promotion de l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants) et des responsables de la Direction du Patrimoine de l’USMB. Il consiste à mettre en place des services pertinents comme par exemple un ensemble de salles de travail permettant aux étudiant.e.s de bénéficier d’installations modernes de manière régulière et sûre avec un système de réservation associé. Le projet a soutenu l’acquisition d’un nouveau matériel modulable pour offrir des conditions de travail optimales. Une salle est équipée de kit visioconférence, tablettes tactiles et micro vidéo projecteurs pour faciliter le travail à distance ou le travail de groupe.

Une formation renforcée aux services offerts par les BU et à l’accès aux ressources

Les BU proposent régulièrement des « Cafés Découverte ». D’une durée de 20 minutes environ, ces rencontres ont pour objectif, autour d’un café, la découverte des BU, de l’utilisation de leurs ressources et de leurs services. Lire la presse en ligne ou démarrer une recherche documentaire ? Autant de questions que les utilisateurs se posent et auxquelles des réponses sont apportées. Des pistes sont également données aux étudiant.e.s pour rechercher un stage efficacement grâce aux ressources en ligne. Et pour faciliter l’accès à la documentation, les BU étendent leur période d’ouverture, permettant de profiter des services aux horaires habituels pendant les interruptions pédagogiques de l’université.

Les personnel.le.s qui permettent à ce projet de prendre vie chaque jour développent un service d’accueil renforcé, tissent de nouveaux liens avec le département APPRENDRE, accompagnent l’évolution des méthodes pédagogiques et diversifient les types de formations proposées par la BU.

PITON : un projet pédagogique de rupture au service des besoins de transformation et d’innovation des entreprises du territoire

Un espace de travail au sein de la BU d’Annecy est consacré à cette création qui fédère les étudiant.e.s et les entreprises. Le dossier PITON (Projet étudiants–entreprises pour l’Innovation et la TransformatiOn Numérique), retenu dans le cadre de l’appel à projet Disrupt’Campus du programme d’investissement d’avenir (PIA), ambitionne de changer le paradigme de la formation en partant des besoins des étudiant.e.s et des entreprises rassemblés devant un même objet d’étude. Les premiers cherchent à construire une trajectoire qui leur ressemble, à évoluer en vivant une expérience, les seconds ont besoin de se projeter dans le temps en inventant les technologies et services de demain. Cette philosophie se veut un mouvement qui entraîne peu à peu l’ensemble des acteurs universitaires et économiques du territoire vers une nouvelle forme d’échanges et de collaborations. Elle implique des évolutions dans les pratiques pédagogiques, mais également dans la transition formation-entreprises. La nouvelle BU d’Annecy, avec son espace dédié, accueille ainsi dans ses murs, un processus expérimental de formation qui préfigure ce que sera l’accompagnement pédagogique de demain.

La BU du campus d’Annecy en chiffres

Pour répondre aux attentes et besoins de ses usagers et des 4 500 étudiant.e.s du campus annécien, la BU met aujourd’hui à disposition des usagers :

  • 40 000 ouvrages dont 35 000 en libre accès et 5 000 en magasin,
  • 204 places assises,
  • 5 espaces de travail pouvant accueillir 34 personnes,
  • 1 salle de formation adaptée à la pédagogie innovante d’une capacité de 20 personnes,
  • une fréquentation dépassant les 2 000 entrées mensuelles depuis la rentrée de septembre 2017.

Le projet « 1 % artistique » de la BU d’Annecy par Stéphane Calais

C’est au cours du mois de novembre que l’artiste Stéphane Calais est venu installer son œuvre dans le cadre du projet « 1 % artistique » de la BU d’Annecy. L’artiste a choisi de l’inscrire dans la continuité identitaire du bâtiment. En effet, il s’est inspiré de la configuration de la BU, notamment de ses livres et de leur classement. L’ancrage du bâtiment dans son territoire et ses paysages a également alimenté l’inspiration esthétique de Stéphane Calais : « l’aspect général du grand axe peut faire penser à quelques pins synthétisés mais à l’échelle des arbres se trouvant derrière les baies vitrées. Faisant écho avec modestie au paysage environnant ».

EN SAVOIR PLUS

Contacts :

  • Natacha Cartant, correspondante communication pour les BU de l’USMB, 04 79 75 86 36.
  • Roxane Paire, correspondante pour la BU d’Annecy, 04 50 09 22 37
  • Philippe Galez, coordonateur du projet PITON, 04 50 09 22 04