Lancement du projet Interreg ALCOTRA «CORPO LINKS CLUSTER» porté par l’Espace Malraux en collaboration avec l’USMB

Publié le sam 16 Sep 2017

Ce mois-ci s’est tenu successivement à Chambéry et à Turin, le lancement officiel du projet CORPO LINKS CLUSTER, porté par l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB),  il Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza Festival, l’association italienne DislivelliCe projet est financé par le Programme européen Interreg ALCOTRA.

ALCOTRA (pour Alpes Latines Coopération Transfrontalière) est un des programmes européens de coopération transfrontalière qui concerne le territoire alpin entre la France et l’Italie. Depuis 1990, ce programme a financé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de fonds communautaires. Le projet CORPO LINKS CLUSTER s’inscrit dans l’Axe I de ce programme : « Innovation appliquée », ici en matière d’offre culturelle.

CORPO LINKS CLUSTER : INNOVER DANS LE DOMAINE DU SPECTACLE EN TERRITOIRE DE MONTAGNE

CORPO LINKS CLUSTER est un projet d’innovation en matière d’offre culturelle et de développement des publics, au service de l’attractivité d’un territoire. Il propose un mode nouveau de coopération transfrontalière entre des centres de production artistique, des opérateurs touristiques, des partenaires économiques et des chercheur.e.s de l’enseignement supérieur.

CORPO LINKS CLUSTER a pour vocation de produire des formes artistiques inédites ayant pour objectif :

  • de toucher une plus large audience que le public habituellement concerné par les productions artistiques traditionnelles, avec une priorité donnée à la jeunesse ;
  • d’agir contre le dépeuplement des zones montagnardes rurales en proposant aux habitants du territoire une offre culturelle de proximité dans des lieux inhabituels ;
  • de renforcer l’attractivité touristique des stations de montagne qui souhaitent développer leur offre de services ;
  • d’inventer de nouveaux modes de production du spectacle vivant qui impliquent les entreprises du territoire, en réponse à un contexte économique contraint et à une tendance à une diminution des aides publiques aux institutions culturelles.

CORPO LINKS CLUSTER développera son expérimentation artistique à partir de la relation entre le monde du sport de montagne et celui des arts du geste au travers de rencontres, de laboratoires de création, de présentations de spectacles innovants hors des espaces de diffusion habituels de l’offre culturelle. Les réalisations de cette coopération s’adresseront aux acteurs économiques touristiques et culturels comme aux habitant.e.s du territoire.

Réunis au sein d’un cluster, les partenaires travaillent sur une identité culturelle forte reliant les habitant.e.s du territoire ALCOTRA : la pratique de la montagne. Dressant le constat que celle-ci est aujourd’hui presque exclusivement envisagée sous le prisme sportif, ils organisent la rencontre de sportifs/ves et d’artistes pratiquant des disciplines qui mettent le corps en jeu (danse, cirque, etc.). Devant une audience qui se veut large, sportifs/ves et artistes partagent des savoirs, expérimentent et réalisent des productions artistiques inspirées d’une culture commune à ceux qui fréquentent la montagne, résident.e.s et touristes. L’ensemble des réalisations se déroule sur un itinéraire qui relie les centres urbains de Chambéry et Turin en passant par le col du Mont-Cenis, dans des lieux dédiés ou non à la diffusion culturelle, en intérieur et en extérieur, salles de spectacles, refuges de montagne, pistes de ski, lieux de patrimoine ou paysages remarquables. Une priorité est donnée aux actions concernant le public jeune, avec notamment une forte implication des étudiant.e.s de l’Université Savoie Mont Blanc, ainsi qu’aux propositions susceptibles d’impliquer les dirigeant.e.s et salarié.e.s des entreprises.

UN PROJET FÉDÉRANT DES ACTEURS ARTISTIQUES ET UNIVERSITAIRES

Deux acteurs de renom dans le domaine du spectacle vivant, l’un à Chambéry, l’Espace Malraux, l’autre à Turin, il Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza Festival, conduisent la réalisation des productions. La recherche est suivie et encadrée par l’Université Savoie Mont Blanc et Dislivelli, l’association italienne de développement culturel en milieu montagnard. Un réseau de petites et moyennes entreprises françaises, ainsi qu’une grande banque italienne pratiquant le mécénat culturel sont associés à l’expérience dès le départ de son élaboration pour garantir l’adéquation des productions avec la réalité économique et les besoins du territoire.

La contribution de l’USMB

La contribution de l’USMB est de piloter la recherche sur le projet et faire des expérimentations artistiques avec les étudiant.e.s.

Le volet recherche consiste à :

  • analyser l’offre touristique et culturelle sur le territoire « alcotra » (axe Chambéry Turin et passant par la Maurienne et la vallée de SUse), ainsi que les évolutions de la demande pour adapter au mieux les propositions artistiques du projet aux besoins locaux ;
  • évaluer les retombées du projet en terme d’innovations sur le territoire ce travail sera effectué par une équipe pluridisciplinaire dont un doctorant de l’IREGE et en partenariat avec Dislivelli et le Poltitecnico de Turin  e
  • Ces travaux donneront lieu à des publications et à un colloque.

Le volet « action culturelle » tente d’expérimenter de nouvelles formes artistiques avec les artistes français.e.s et italien.ne.s sur la thématique du corps avec les étudiant.e.s , notamment ceux du département Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

EN SAVOIR PLUS

Contacts :