Le volet haut-savoyard du CPER : de très belles perspectives de développement pour l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 25 Fév 2015

Vendredi 19 février, le Conseil général de la Haute-Savoie s’est réuni en séance publique pour délibérer sur le volet le concernant dans le contrat de Projet État-Région (CPER) 2015-2020.

Christian Monteil, président du Conseil général, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Jean-François Carenco, préfet de Région, se sont félicités de la belle entente qui a régné entre l’État, la Région et le Département. Jean-Jack Queyranne a appelé à une structuration régionale qui respecte l’autonomie de l’USMB.

Le volet « Enseignement supérieur, Recherche Innovation » permettra à terme d’accueillir 6 000 étudiants sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux, « en accompagnement de l’exceptionnel essor démographique de la Haute-Savoie, de sa situation transfrontalière stratégique et du développement de ses collaborations constantes avec un tissu économique en mutation ».

De plus, des financements complémentaires du programme d’investissements prioritaires (PIP 2), qui ont été confirmés, seront mobilisés pour la rénovation de l’IUT d’Annecy. Enfin, les importants projets annoncés dans le domaine des transports ferroviaires permettent d’envisager des déplacements facilités pour les étudiants, enseignants et chercheurs de l’université.

Ces investissements, exceptionnels en une période d’argent public rare, symbolisent la confiance placée dans l’Université Savoie Mont Blanc et sa stratégie de développement.