« Les idées du théâtre » un projet piloté le Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI)

Publié le jeu 12 Fév 2015

« Les Idées du théâtre » (IDT) est un projet ANR piloté par Marc Vuillermoz du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI), qui s’achèvera en 2016. Il vise à décloisonner la réflexion sur le théâtre grâce à l’approche pluridisciplinaire d’un corpus tri-national et à mettre en évidence la construction et la circulation des « idées du théâtre » en Europe, de la Renaissance à l’âge classique, à partir d’une analyse des textes liminaires (préfaces, dédicaces, prologues, etc.) des XVIe et XVIIe siècles. Il se matérialisera d’abord par de nombreuses publications dont un dictionnaire trilingue raisonné des termes théâtraux « Le Théâtre au miroir des langues ».

Le LLSETI organisera également un des deux colloques internationaux sur le thème : « Formation et circulation des idées du théâtre : France, Italie, Espagne ». IDT, qui regroupe plus d’une centaine de chercheurs, réunit dans son conseil scientifique 38 membres appartenant à 19 universités, dont 8 étrangères. Il repose sur un partenariat conclu entre le LLSETI de l’Université Savoie Mont Blanc (laboratoire leader), trois autres laboratoires (l’ILCEA de Grenoble, le CELEC de Saint-Etienne et le CELLF de Paris IV) et deux grandes institutions (la Bibliothèque Nationale de France et la Biblioteca Nacional de España).

Plus d’informations : ici
Contact : Marc Vuillermoz