Ouverture de la licence professionnelle « Métiers du Tourisme et des Loisirs » à l'IAE Savoie Mont Blanc

Publié le lun 15 Mai 2017

Le secteur du tourisme en montagne évolue rapidement. Pour répondre aux nouvelles attentes des professionnel-le-s, l’IAE Savoie Mont Blanc, école de management de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), crée une nouvelle licence professionnelle « Métiers du Tourisme et des Loisirs  – Conception, Commercialisation et Management de l’Offre Touristique de Montagne». Elle ouvrira dès septembre 2017 sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette, et formera des jeunes aux métiers de la commercialisation et de la communication d’offre touristique et de loisirs en montagne.

La formation s’appuie sur les compétences et l’expérience de son territoire pour insuffler un état d’esprit et des savoir-faire opérationnels essentiels. En une année seulement, cette licence professionnelle unique façonnera des profils répondant aux besoins des professionnel-le-s du secteur :

  • Expertise du milieu du tourisme de la montagne, de la gouvernance et des opérateurs ;
  • Capacité à établir un diagnostic complet d’un contexte (aspects humains, stratégiques, marketing et financier) ;
  • Maîtrise des outils opérationnels liés au marketing, commerce et gestion de projets.

coupe-icare

UNE PÉDAGOGIE ÉPROUVÉE, COMPLÉTÉE PAR DES COMPÉTENCES PUISÉES AU SEIN DU TERRITOIRE

La licence professionnelle « Métiers du Tourisme et des Loisirs » s’inscrit dans le cadre du pôle d’excellence « Montagne Inventive » créé par l’USMB et labellisé par l’Institut Français du Tourisme. Elle est dispensée par le Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME)  de l’IAE Savoie Mont Blanc qui propose désormais 2 licences et 3 masters dans le domaine du tourisme. La formation s’appuie sur des partenariats établis de longue date entre l’IAE Savoie Mont Blanc et des professionnel-le-s (offices de tourisme et entreprises du secteur du tourisme) et bénéficie du réseau du Club des Entreprises de l’USMB.

La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’enseignement supérieur (BTS ou DUT en tourisme), d’une licence généraliste ou de salarié-e-s du secteur du tourisme, bénéficiant ou non d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette formation fait également partie des formations de retour à l’emploi (CIF).

DES DÉBOUCHÉS NOMBREUX

Les débouchés sont nombreux dans ce secteur qui compte 120 000 emplois générés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 4,6 % de l’emploi salarié total rhônalpin. La plupart des activités concernées (restauration, cours de sports, etc.) nécessitent une main d’œuvre importante par rapport à la richesse dégagée. La licence permet une insertion professionnelle rapide et vise de nombreux métiers, tels que chargé-e de promotion, chargé-e de communication, attaché-e commercial, chargé-e de la relation client, social media manager, assistant-e marketing digital, assistant-e de direction, ou encore gérant-e d’activité sportive.

2e-rencontre_btob-tourisme_stage-dating

EN SAVOIR PLUS