RAID Innovation USMB / Sporaltec 2017 : 136 étudiant.e.s ont planché sur 18 sujets R&D proposés par des entreprises de l’outdoor

Publié le mer 11 Oct 2017

Parti.e.s mardi matin sous un soleil radieux du campus universitaire du Bourget-du-Lac, pour un trail de 13 km (660 m de dénivelé) suivi d’une traversée en kayak du lac du Bourget, avant de démarrer 24 heures de brainstorming, les 136 étudiant.e.s participant à la 5ème édition du RAID Innovation, encadré.e.s par 14 entreprises, peuvent être fier.e.s d’avoir relevé ce défi humain unique qui mixe épreuves sportives outdoor et sport cérébral !

Organisée par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et le Cluster Sporaltec avec de nombreux partenaires, cette manifestation est une opportunité de rencontre entre l’ingéniosité et la créativité d’étudiant.e.s et des projets d’innovation ou de conception de services et de produits déposés par des entreprises.

Comme tous les deux ans, le raid s’intégrait au programme du Design Summer Camp organisé par Outdoor Sports Valley (OSV), EuroSIMA et ESTIA qui s’est déroulé les 10 et 11 octobre 2017 au centre de congrès le Manège à Chambéry.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE COMME VECTEUR D’INNOVATION

Porté du côté de l’USMB, par Frédérique Hintzy, chercheure au Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) et responsable du master Ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP), épaulée par un étudiant stagiaire en master IEAP, l’événement a rassemblé 18 équipes pluridisciplinaires, composées de 5 à 9 étudiant.e.s de formations différentes mais complémentaires, prêtes à en découdre pour courir, pagayer, plancher et présenter l’un des 18 sujets de R&D proposés par les entreprises : équipementiers sportifs et bureaux d’études en innovation.

Après 4 h d’efforts physiques, les équipes se sont retrouvées dans la halle des sports du campus du Bourget-du-Lac, munies de leurs ordinateurs, feuilles, crayons, colles, ciseaux , post-it, paper-board, carton, fil et dé à coudre, imprimantes 3D, … mais aussi vivres, duvets et matelas gonflables pour 24 h de brainstorming et de prototypage en mode action. Chacune des équipes devait répondre à son sujet, constituer un dossier de présentation accompagné de maquettes, patrons ou prototypes. Les dossiers ont été ensuite examinés par un jury composé d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université Savoie Mont Blanc et de l’équipe du Cluster SPORALTEC.

DES EXPERT.E.S EN CRÉATIVITÉ, UNE NOUVEAUTÉ POUR CETTE 5ÈME ÉDITION

Cette année, l’équipe organisatrice du RAID Innovation a elle aussi innové en proposant aux étudiant.e.s des ateliers d’aide à la créativité et à l’innovation. Quatre enseignant.e.s de l’USMB et de l’Université Grenoble Alpes, expert.e.s en créativité et méthodologie de l’innovation certifié.e.s par le programme Promising, ont animé quatre ateliers : les principes de bases de la créativité et de l’innovation (travail d’équipe, bienveillance, etc.), comment avoir le maximum d’idées et les plus originales, choisir objectivement les idées ou encore pitcher sans que le jury s’endorme.

« C’est la première année que l’on teste ce type d’accompagnement pendant le RAID. Nous avons apporté aux étudiants les outils qui leur ont servi à un moment donné dans le développement de leurs idées. Le RAID est un format très intéressant, car dans la fatigue, la frustration, les horaires très restreints, on s’aperçoit que les contraintes sont des facteurs de créativité. C’est une expérience unique très formatrice pour développer sa créativité et se développer personnellement ! » raconte Marie Da Fonseca, coach en innovation et créativité lors du RAID et enseignante-chercheure à l’USMB.

UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR LES ÉTUDIANT.E.S ET LES ENTREPRISES

L’événement réunit chaque année une centaine d’étudiant.e.s et une vingtaine d’entreprises, grands groupes (CTCMavicQuechuaSalomon, Millet,  Sigvaris, Babolat, etc.) ou PME et startups (NordeexOrmex ConfortSupair, Y&Y Vertical, etc.). Plus qu’une simple rencontre entre étudiant.e.s et entreprises, c’est une réelle synergie qui est à l’action à chaque édition grâce à la profondeur des réflexions, la richesse des échanges et la qualité des travaux rendus. Un pari gagnant-gagnant pour chaque participant.e ! De nombreuses entreprises poursuivent le développement des projets en interne. Par ailleurs, cet évènement est une belle opportunité à la fois pour les étudiant.e.s de trouver un stage et pour les entreprises d’identifier de futur.e.s collaborateurs et collaboratrices aux profils intéressants.

« J’ai connu le RAID Innovation, en y participant, l’an dernier, en tant qu’étudiant pour le développement d’un projet de la société Y&Y Vertical. Suite au RAID, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de cette entreprise pour y être finalement embauché. Je suis le 2ème ingénieur produit de l’entreprise, le premier, Victor, a suivi un parcours assez similaire. Il a fait le RAID Innovation, il y a deux ans lorsqu’il était étudiant à l’USMB, pour le projet vainqueur déposé par Quechua. Après un stage de fin d’études chez Y&Y Vertical et conscient de la forte plus-value que le RAID apporte aux entreprises, il a encouragé l’entreprise grenobloise à participer au challenge. Y&Y Vertical a ainsi participé à l’événement pour la 1ère fois l’an dernier. Les entreprises gagnent à participer à ce type de challenge car il offre l’opportunité de collecter les idées neuves que les étudiants sont en capacité d’apporter. L’entreprise Y&Y Vertical est très présente sur le RAID et s’y investit car elle sait que, par la suite, les idées développées lors de la manifestation sont, pour la majorité, poursuivies en interne. Le projet de l’an dernier, le sac à magnésie, un projet assez ambitieux mais conforme au cahier des charges établi, a continué d’être développé lors de mon stage de fin d’études. Actuellement, je travaille encore sur le projet mais le produit devrait sortir prochainement sur le marché ! L’autre projet proposé par Y&Y Vertical dans le cadrte du RAID l’an dernier, le sac à cordes, continue d’être développé par d’autres étudiants stagiaires au sein de la société. » Ainsi témoigne Anthony, ingénieur au sein de la start-up Y&Y Vertical et jeune diplômé du Master ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP) de l’USMB. Cinq autres diplômé.e.s de l’USMB étaient également présent.e.s pour représenter leur entreprise et accompagner les étudiant.e.s dans le développement de produits innovants.

PALMARÈS 2017

Le premier prix a été remis, lors d’une cérémonie conviviale, à l’équipe pluridisciplinaire composée d’étudiant.e.s :

Ensemble, les étudiant.e.s ont travaillé sur l’un des sujets, « le sac à dos de trail, nouvelle génération », proposés par la start-up Alpurna Development, qui conçoit avec les sportives  et sportifs des équipements dédiés à leur performance.

Deux équipes sont venues compléter le podium, sur des sujets proposés par la célèbre société outdoor Millet (un sac à dos pensé pour les montées et descentes) et l’entreprise Supair (un concept pour faciliter le contrôle pré-vol de l’ensemble parapente-sellette).

LE RAID INNOVATION EN CHIFFRES

  • 136 étudiant.e.s
  • 14 formations représentées
  • 18 projets déposés par les entreprises
  • 14 entreprises
  • 24 heures pour concrétiser le sujet (modélisation, prototypage 3D, etc.)
  • 13 km de trail avec 660 m de dénivelé positif

EN SAVOIR PLUS

Crédit photo : Université Savoie Mont Blanc