Sportif de Haut Niveau à l’USMB – Simon Bellabouvier, le ski-alpinisme dans le sang !

Publié le mar 4 Oct 2016

« Toujours plus vite, plus haut et toujours plus de plaisir ! »

Champion de France 2013 de sprint, vertical race, équipe et individuel en catégorie cadet, vice-champion de France 2014 de vertical race et de sprint junior, 1er à la Coupe du monde 2015 de Puy Saint Vincent en Sprint Junior,  champion de France de vertical race et de sprint Junior 2015, vice-champion de France de ski-alpinisme catégorie espoirs en 2016, médaille de bronze à la vertical race des mondiaux de ski-alpinisme à Piancavallo (Italie) en 2017… Simon Bellabouvier tient sa devise !

Cette saison 2016 termine très fort pour cet étudiant de 1ère année de licence Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB. Ce sportif de haut niveau, membre de l’équipe de France jeunes de ski-alpinisme, a décroché la médaille de bronze en sprint Junior aux Championnats d’Europe de ski-alpinisme à Salvan Les Marécottes, le 7 février dernier. Depuis, il aligne les performances : vice-champion de France de Vertical Race, champion de France de Sprint, vainqueur de la Pierra Menta et du Tour du Rutor Junior avec comme coéquipier Samuel Equy, étudiant à l’IUT Annecy GE2I, également sportif de haut niveau… Simon termine sa saison avec une belle 3ème place en Vertical Race et en Sprint durant la Coupe du Monde en catégorie Junior, ce qui lui permet de finir en 5ème place au classement général.

RENCONTRE AVEC SIMON BELLABOUVIER

Simon n’a pas attendu d’être à l’université pour allier sa passion et ses études. Dès le collège, il pratique le ski alpin en compétition et suit tout son cursus scolaire en ski-études. Peu à peu, il se tourne vers le ski-alpinisme. « Ce que j’apprécie le plus dans le ski-alpinisme, c’est la liberté d’être en montagne, c’est aussi ces paysages magnifiques. De même, le calme, la sérénité, la solitude de la montagne me touchent particulièrement. Et puis, l’ambiance et l’esprit sain des courses de ski-alpinisme telle que La Pierra Menta m’ont donné le goût de pratiquer ce sport en compétition. »

« Étant en 1ère année de Sciences de la Terre et de l’Environnement, j’arrive à concilier mes études et ma passion grâce à l’Université Savoie Mont Blanc, en disposant des avantages du statut de Sportif de Haut Niveau et de la collaboration avec Jean-Baptiste Evrot. Il n’est tout de même pas facile de se pencher sur une table avec un crayon à la main lorsque l’on dévale et remonte les pentes avec les skis au pied, surtout pendant la saison d’hiver… Il est donc important d’avoir une bonne organisation et une bonne rigueur. » explique Simon.

En 2019, après 7 années de haut niveau en ski alpinisme avec 8 titres de champion de France dans différentes catégories, 9 podiums en coupe du monde, une victoire à la Pierra Menta Jeunes et au Tour du Rutor Jeunes, Simon se dirige maintenant sur des projets cinématographiques en ski alpinisme, sur les montagnes de notre planète.

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez l’exposition consacrée aux sportives et sportifs de haut niveau de l’USMB