Sportifs de Haut Niveau à l’USMB – Baptiste Jouty

Publié le mar 28 Fév 2017

« Les deux P : Profiter et Performer »

Baptiste Jouty, étudiant en 1ère année de Master Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) à l’UFR Sciences et Montagne, est devenu, en février 2017, le 1er étudiant à réaliser un doublé à l’Universiade d’hiver. Il rafle ainsi l’or à deux reprises en biathlon, dans les catégories course individuelle et mass-start. Également soldat de réserve, Baptiste décroche une nouvelle médaille quelques jours plus tard, cette fois en argent, aux Jeux Mondiaux Militaires d’hiver à Sochi.

RENCONTRE AVEC BAPTISTE JOUTY

Passionné par le sport depuis toujours, Baptiste choisi le biathlon après s’être essayé au ski de fond pendant quelques années. Aimant particulièrement l’association des deux disciplines (tir et course) qui lui permet de travailler un grand nombre de compétences physiques et mentales, le jeune sportif commence sa carrière internationale en participant aux Championnats du Monde junior en 2010. « J’ai eu la chance de faire partie d’un grand club avec de grands champions qui m’ont inspiré. L’ambiance était excellente et mes résultats encourageants j’ai donc décidé de tenter l’aventure en biathlon à haut niveau. Tout cela s’est fait progressivement avec des places d’honneur sur les circuits junior dans un premier temps, ensuite sur les coupes d’Europe et les compétitions internationales. »

Compétiteur dans l’âme, Baptiste progresse au fil des compétitions et décroche plusieurs médailles d’or en Coupe d’Europe de biathlon : d’abord en relais en 2013, puis deux fois en sprint en 2014 à Obertilliach, et enfin en relais mixte en 2015 à Canmore. Sa meilleure performance à ce jour : une 13ème place en Coupe du Monde.

À l’Universiade d’Almaty 2017, c’est aux côtés de Dany Chavoutier, étudiant en 1ère année de licence professionnelle Commercialisation de produits et services parcours Management de la relation commerciale Rythme Sport et Montagne à l’IUT Annecy, et Alexandre Béréziat, étudiant en 2ème année de DUT Techniques de commercialisation ski-études à l’IUT Annecy, qu’il remporte son premier titre de champion du monde universitaire. Très rapide sur les skis et efficace au tir (18/20), Baptiste achève la compétition avec un nouveau titre en mass-start, décrochant l’or une fois de plus à 13 secondes devant le kazakh Yeryomin ! « J’ai vécu un rêve pendant cette Universiade. C’est une compétition extraordinaire. Nous avons été mis dans les meilleures conditions, la vie de cette équipe de France a été géniale. Sportivement, il y avait du très haut niveau avec les Russes et les Kazakhes. C’était top d’être à la bagarre avec les meilleurs. Cette compétition internationale, c’était un moment très important dans ma carrière. J’ai réellement pris du plaisir à faire mon sport, autant sur la piste qu’en entraînement avec mon équipe, et c’est ce que je cherchais depuis un moment« .

Étudiant à l’USMB, Baptiste bénéficie du statut de Sportif de Haut Niveau (SHN), qui lui permet d’aménager ses cours en fonction de ses entraînements et compétitions. « Je suis passionné par le sport en général et j’ai toujours baigné dans cet univers. Donc je dirais que je me suis orienté naturellement vers cette vie de sportif de haut niveau. Il est compliqué de concilier les études et le sport à très haut niveau mais j’ai réussi à m’en sortir en licence grâce à un bon groupe d’amis SHN dans la même situation que moi. Le déplacement des examens mis en place par l’université m’a permis de décharger complètement mon hiver au profit du printemps, qui est beaucoup moins chargé pour les skieurs. Il faut avant tout anticiper et ne pas se mettre la pression. »

La suite ? Continuer ses études, décrocher son diplôme et un maximum de médailles. Une course qu’il rêverait de remporter ? « Le relais olympique ! J’aime beaucoup l’ambiance qui règne autour des relais. Il y a toujours des émotions plus fortes et des souvenirs collectifs à la sortie. Le staff, les coureurs, tout le monde travaille sous la même identité, alors quand il y a un résultat au bout, ça fait de très bons souvenirs. »
EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études