Sportifs de Haut Niveau à l’USMB – Guilhem Escudéro

Publié le lun 27 Fév 2017

« Qui s’porte bien le jour s’porte bien la nuit »

Vice-Champion du Dauphiné en catégorie jeune, 15ème du marathon des Glières, 3ème du 21km de la Savoyarde, un top 20 en Coupe de France, et 4ème de la finale de la Coupe du Dauphiné 2016 (Grand Prix du Barioz)… Avec ces résultats, Guilhem Escudéro doit souvent dormir comme un bébé après chaque compétition de ski de fond !

RENCONTRE AVEC GUILHEM ESCUDÉRO

« Le ski de fond, est un sport aussi reposant que facile… Plus sérieusement le sport le plus complet que je n’ai jamais pratiqué, et en plus dans des paysages magnifiques ! Il faut juste ne pas avoir peur de souffrir très régulièrement pour progresser. C’est le seul sport que j’ai pratiqué plus d’un an sans le trouver répétitif. Quand on skie, il y a des milliers de choses auxquelles il faut penser. Ajoutez à cela la construction d’un corps de rêve, l’opportunité de varier les plaisirs sportifs en été, une bonne dose de VO2max et de muscu et vous obtenez le sport idéal ! »

Après un DUT en Mesures Physiques (MPh) à l’IUT d’Annecy, Guilhem poursuit ses études en Licence Marketing et Communication à l’IAE Savoie Mont Blanc, tout en continuant de bénéficier d’aménagements spécifiques. Si il oublie volontairement de nous parler des côtés moins sympathiques tels que le froid, la pluie ou encore les douleurs musculaires occasionnées par les grandes courses, « c’est plus joli comme ca ! » confie-t-il, Guilhem trouve dans la pratique de son sport une réelle sérénité et un vrai plaisir. Plus la course est longue, plus il se sent à l’aise sur ses skis !

Ses prochains objectifs ? Participer à sa première Transjurassienne, peut-être un jour à une Coupe d’Europe courte distance ou encore à plusieurs étapes de la FIS Marathon Cup, la Coupe du Monde des longues distances. « En un mot : progresser ! » précise Guilhem. Côté carrière professionnelle, il hésite encore entre ingénieur ou marketeur…

EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études