Sportif de Haut Niveau à l’USMB – Guillaume Colin, toujours plus haut !

Publié le lun 27 Fév 2017

« La chance : plus je travaille, plus elle me sourit ! »

Guillaume Colin, étudiant en 2ème année à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, attrape le virus de l’escalade très jeune et devient rapidement accro à la discipline. À 20 ans, il  a déjà cumulé quelques titres en catégorie Junior, dont 3 médailles de bronze consécutives en Championnats de France, une 1ère place au classement final des 6 étapes de la Coupe de France de Difficulté 2015, et a terminé deux fois à la 7ème place de la Coupe d’Europe, sous les couleurs de l’Équipe de France d’Escalade Jeune.

RENCONTRE AVEC GUILLAUME COLIN

« Je fais de l’escalade dans toutes les disciplines (difficulté, bloc, vitesse), même si ma discipline de prédilection reste l’escalade de difficulté. Durant les épreuves de difficulté, on doit tous grimper les mêmes voies en tête, les uns après les autres. Le vainqueur est celui qui atteint le plus haut point de la voie, en un seul essai. Mon sport m’apporte une certaine confiance en moi, un désir de repousser mes limites, d’aller toujours plus haut, ainsi que beaucoup de plaisir.»

Depuis qu’il a accédé au statut de sportif de haut niveau grâce à ses très bons résultats sportifs, Guillaume continue d’évoluer avec son club « La dégaine » à Dardilly et s’entraîne dur pour rester à ce niveau de compétition. Son prochain objectif, réaliser de bons scores aux Championnats de France pour décrocher son ticket d’entrée à plusieurs compétitions internationales, dont les championnats du monde à paris Bercy en septembre 2016.

« Un autre de mes objectifs serait de participer aux JO de Tokyo en 2020, si l’escalade est acceptée en tant que sport olympique » nous dit Guillaume, le sourire aux lèvres. D’ici là, il compte bien continuer à mener de front sa vie d’étudiant et de sportif, son statut lui permettant de concilier les deux grâce à des aménagements spécifiques.

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez l’exposition consacrée aux sportives et sportifs de haut niveau de l’USMB