Sportive de Haut Niveau – Marion Bognitscheff, toute en souplesse !

Publié le mar 4 Oct 2016

“L’échec n’existe pas, cela nomme seulement l’instant où l’on arrête d’essayer.” 

Depuis qu’elle est toute petite, Marion Bognitscheff parcourt les gymnases de France et d’ailleurs. Dès 2008, elle participe aux Championnats du Monde de gymnastique aérobic et se classe 13ème du concours solo et 22ème en groupe. Elle enchaîne les championnats nationaux et internationaux en allant toujours plus loin dans la compétition, finissant 5ème en groupe aux Championnats d’Europe de 2013, puis 6ème des Championnats de France en 2015 en catégorie solo, place qu’elle améliorera l’année suivante, en se hissant sur la 3ème marche du podium en 2015. En 2016, elle remporte la médaille d’or lors des Championnats du Monde de Gymnastique, avec l’équipe de France d’aérobic step.

Se définissant comme « entreprenante, persévérante, autonome et têtue », la jeune gymnaste de 19 ans, étudiante en 2ème année de licence de Psychologie à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) l’Université Savoie Mont Blanc, est également, depuis cette année, membre du Comité directeur du Pôle France et Pôle Espoirs de gymnastique aérobic.

RENCONTRE AVEC MARION BOGNITSCHEFF

« Le dispositif SHN mis en place à l’Université Savoie Mont Blanc m’est d’une grande aide et d’un grand soutien. Étant donné que mes entraînements me prennent 27 heures par semaine, il est très rare que ces horaires correspondent avec mon planning étudiant et qu’ils me permettent de suivre tous mes cours. C’est grâce à mon preneur de note que je suis capable de suivre ma formation au complet, de concilier mon sport et mes études. »

« Les compétitions internationales sont des rendez-vous immanquables et lorsque les examens tombent en même temps, cela peut devenir très problématique. Du moins, cela le serait sans le dispositif SHN, car celui-ci permet d’adapter les sessions d’examens pour les sportifs de haut niveau en fonction des dates de compétitions » explique Marion.

EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accueil des sportifs de haut niveau, objet de cette exposition

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez le reste de l’exposition consacrée aux SHN de l’USMB