Les Assises de la Savoie

Publié le mar 3 Mar 2015

Les premières assises de la Savoie se sont tenues à Annecy-le-Vieux le 27 février 2015, à l’invitation de l’Université Savoie Mont Blanc.

Il s’agissait d’une soirée de réflexion, animée par Alain Veyret, Directeur de la Publication du magazine Éco des Pays de Savoie, entre acteurs responsables qui participent au dynamisme du territoire et portent la volonté d’aller plus loin ensemble.

Une première table ronde a conduit à évoquer la situation des grands secteurs de l’économie : Patrice Jacquin, Président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, Côme Vermersch, Directeur de Savoie Mont Blanc Tourisme et Etienne Piot, Président du Pôle de compétitivité Mont Blanc Industries, ont brossé le tableau de la réussite remarquable de leurs secteurs qui avancent des positions de leader national et parfois même mondial, ainsi que leurs interrogations sur la pérennisation de ces succès.

Par ses propos entre monde économique et académique, Claude Deffaugt, Président du Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc, a fait le lien avec la deuxième table ronde, consacrée à quelques grands services publics.

Olivier Puig, Bâtonnier du barreau de Chambéry, Stéphane Sauzedde, Directeur de l’École supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy et Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc, ont insisté sur la qualité des services proposés aux habitants de nos territoires au regard du caractère limité des investissements consentis par l’Etat, et aussi sur l’importance des réflexions spatiales dans leurs champs d’action.

La discussion avec la salle a été riche et passionnée. Aux réussites s’opposent d’autres réalités, parfois contradictoires, comme la suffisance ou la jalousie à l’égard des Pays de Savoie. Une tendance nationale lourde comme le fait majoritaire urbain, qui pourrait faire réapparaître la vieille opposition ville-campagne et les peurs réciproques qu’elle emporte, a aussi été pointée.

La notion de territoire, vécu, construit et historicisé, aura donc été au cœur des débats. Ce territoire intelligent, innovant et collaboratif, qui a les caractéristiques d’une métropole sans en avoir généré une, a enfanté un écosystème performant fondé sur la proximité, la souplesse et la réactivité.

La « fin des territoires », la « fracture territoriale », la « guerre des territoires », des formules qui se sont succédées, attestent le fait que les territoires sont en concurrence. Les Savoie, dont le modèle de développement n’est pas commun en France, doivent en permanence se remettre en question de manière adaptée, « se réformer pour mieux se reformer » selon une heureuse formule.

Pour aller en ce sens, les acteurs rassemblés ont affiché une identité qui n’a rien d’identitaire, où passé, présent et futur s’alimentent positivement. En conclusion, ils ont proposé :

• De renforcer l’écosystème pour aller vers une promotion globale du territoire, par de nouvelles rencontres.
  • De s’adresser à la Région pour soutenir la conservation de compétences, et donc de centres de décision, au sein des Pays de Savoie.
  • De s’adresser aux parlementaires des Pays de Savoie pour proposer ensemble un nouveau modèle qui s’inspire des réussites observées sur le terrain autant que du souhait de promouvoir métropoles et grandes régions.