8 pays représentés au MarkStrat de l’IAE Savoie Mont-Blanc

Publié le lun 20 Avr 2015

Chaque année au printemps près de 50 étudiants étrangers sont accueillis à l’IAE Savoie Mont-Blanc, sur le campus d’Annecy-le-Vieux, pour une semaine de MarkStrat avec leurs camarades du master European Master in Business Studies (EMBS). En avril 2015, les étudiants originaires de Russie, Finlande, Pologne, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et des Pays-Bas travailleront ensemble autour d’un projet marketing. Sont associées les Universités de Vaasa (Finlande), Weimar (Allemagne), Trento (Italie), Katowice (Pologne), Avans Hogeschool (Pays-Bas), Valencia (Espagne), d’Ural (Russie).

MARKSTRAT EN QUELQUES MOTS

MarkStrat est un jeu de simulation visant à développer et à mettre en place des stratégies de marketing viables. Il est pratiqué dans plus de 500 institutions universitaires et dans les 25 meilleures écoles de commerce aux États-Unis.

Concrètement, les étudiants répartis en 5 équipes prennent le contrôle d’une entreprise fictive et doivent acter un certain nombre de décisions marketing. A l’instar de professionnels, ils sont contraints à des échéances et devront présenter leurs décisions lors de rendez-vous programmés avec les jurys composés d’enseignants des huit universités. S’appuyant sur leurs connaissances et sur leur maîtrise des données quantitatives, ils gèrent de manière autonome un portefeuille de produits. Pour refléter au mieux la réalité, ils devront prendre en compte les forces concurrentielles, analyser les effets de la vente, programmer la distribution, le lancement et la publicité. Fruit d’un travail commun interculturel, les travaux de chaque équipe seront récompensés.

MarkStrat s’inscrit dans le cadre de l’unité d’enseignement « Marketing research » du master EMBS. L’année dernière, les étudiants ont participé aux « programmes intensifs », session de travail de 13 jours en lien avec les universités partenaires. Ce « simulation game » permet aux participants de mettre en pratique leurs acquis universitaires.  Au-delà de l’ambition pédagogique, cet événement favorise la multiculturalité, la co-construction et l’échange de bonnes pratiques entre pays.

Contact : Stéphane Ganassali