Toujours de très bons résultats pour l'Université Savoie Mont Blanc en matière de réussite et d'insertion professionnelle

Publié le ven 11 Sep 2015

Chaque année le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) publie des données sur la réussite en licence et en master.

Le MENESR utilise deux indicateurs : le taux de réussite observé et le taux de réussite simulé. Ce deuxième indicateur corrige les effets de structure des établissements en prenant en compte les paramètres sociaux (professions et catégories sociales des parents, connaissance dans la famille de l’enseignement supérieur, etc.) et les paramètres scolaires (type de bac), facteurs qui permettent d’expliquer, en partie, la réussite.

La valeur ajoutée, égale à l’écart entre le taux simulé et le taux observé, permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois pris en compte les effets de structure liées à ces caractéristiques. La prise en compte simultanée de l’ensemble de ces calculs permet une analyse plus objective.

eap

LES DONNÉES DE LA RÉUSSITE

Le MENESR a publié au mois de juillet 2015 un palmarès des établissements. Au niveau licence, il s’est notamment intéressé aux étudiants ayant effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. Pour le taux de réussite observé sur la licence en 3 ans, les valeurs vont de 17,7 % à 58,7 %. Seuls 9 établissements (sur 74) obtiennent un taux de réussite supérieur à 50 %, dont l’Université Savoie Mont Blanc. La valeur ajoutée, permettant de comparer les établissements entre eux, place l’Université Savoie Mont Blanc en 3e position nationale et 1e position régionale et académique.

Le MENESR a publié par ailleurs une étude sur la réussite en 1e année de licence. Les taux affichés peuvent paraître faibles mais sont toutefois à manipuler avec précaution car ne signifient pas forcément un échec. En effet, les réorientations dans d’autres filières peuvent tout à fait intervenir en cours d’année.

La note ministérielle permet d’observer le parcours des étudiants à l’issue de la 1e année. Cette étude affiche l’Université Savoie Mont Blanc en 11e position nationale pour la réussite en 1e année et en 1e position régionale, les taux de redoublement et de sortie étant inférieurs à la moyenne nationale constatée.

rdd

LES DONNÉES DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS

En réponse aux objectifs posés par le MENESR, l’Université Savoie Mont Blanc mène auprès de ses diplômés des enquêtes d’insertion professionnelle. Les résultats de la dernière enquête* sont encore à la hausse.

Taux d’insertion professionnelle à 30 mois sur promotions 2012 :

• DUT : 95 % (taux de réponse : 81 %)
  • Licences professionnelles : 97 % (taux de réponse : 83 %)
  • Masters : 92 % (taux de réponse : 83 %)
  • Diplômes d’ingénieurs : 93 % (taux de réponse : 93%)

Les taux de réponse particulièrement élevés à cette enquête témoignent de l’attachement des diplômés à leur établissement. Des enquêtes sur le devenir des diplômés à 6 mois sont également menées par l’établissement. Les résultats de l’enquête sur les promotions 2014 seront connus dans le courant de l’automne.

* Enquête menée de décembre 2014 à mars 2015 sur le devenir à 30 mois des diplômés des promotions 2012.

insertion-pro

Contacts :