Première rentrée à l'IUT de Chambéry pour la Préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion !

Publié le jeu 15 Oct 2015

Après les 793 étudiants de DUT et de Licence Professionnelle, l’IUT de Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc, vient d’accueillir la toute première promotion d’étudiants inscrits en Préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Ce cursus lancé en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers Rhône Alpes (CNAM) est proposé en alternance (contrat de professionnalisation). Accessible après un Bac+2 (DUT GEA, BTS CGO) cette nouvelle formation a pour ambition de former des collaborateurs exerçant en cabinet comptable ou service administratif et financier de toute entreprise ou association. Cette nouvelle formation de 2 ans permet de répondre aux besoins des entreprises des Pays de Savoie.

Les diplômés du DCG, futurs contrôleurs de gestion, analystes financiers ou collaborateurs comptables pourront assurer, entre autre :

• la tenue complète d’une comptabilité
  • la gestion des opérations de fin d’exercice
  • l’élaboration des déclarations fiscales et sociales obligatoires
  • la gestion des documents de synthèse et de la liasse fiscale
  • l’analyse de coûts, le suivi de budget

L’apport pédagogique sera assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants universitaires et de professionnels expérimentés (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats). La formation réalisée à 60% en entreprise, d’octobre à juin (2 jours de cours à l’IUT et 3 jours en milieu professionnel), favorisera efficacement l’insertion professionnelle de ces jeunes aux compétences opérationnelles diverses.

Contact : Jenny Legrand

*Photo de couverture : 1ère rentrée universitaire pour les futurs comptables après un mois déjà passé en entreprise en alternance, avec François Palumbo, le responsable de la formation