L'Université Savoie Mont Blanc réaffirme son positionnement

Publié le ven 16 Oct 2015

Le statut d’associé renforcé à la COMUE Université Grenoble Alpes permet à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) de conforter son identité et de rester fidèle à ses valeurs développées depuis plus de 35 ans et réaffirmées récemment avec l’évolution de son nom et de son logotype, tout en coordonnant son action avec ses partenaires académiques.

Le maintien d’une université de plein exercice vient rappeler que la fusion d’université n’est pas le seul processus de regroupement prévu par la loi dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

cérémonie-rentrée-USMB-2015

L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC RÉAFFIRME SES CHOIX

L’USMB évolue dans un contexte complexe, incertain voire insaisissable. Plus que jamais, il est important de réaffirmer ses choix :

  • la responsabilité est son devoir, vis-à-vis de ses étudiants, ses partenaires, ses personnels ; elle ne peut être pleinement assumée que dans le cadre d’une université qui conserve son pouvoir de décision ;
  • la pluridisciplinarité est son héritage ; elle l’invite à dépasser les frontières des disciplines traditionnelles pour mieux s’inscrire dans les nouveaux paradigmes de la recherche et de la formation et ainsi préparer les défis complexes et multiformes de la société ;
  • l’équilibre Formation-Recherche est son principe de base dans la production et le partage des connaissances ; l’innovation nait de la recherche et de la diffusion des savoirs associés dans la société ;
  • la taille humaine est une chance ; elle s’exprime dans le respect des individus, étudiants et personnels ; elle facilite la communication en interne comme avec les partenaires ; elle est gage de résultats en matière de taux de réussite et d’insertion professionnelle des étudiants ;
  • l’ouverture à l’international est une source permanente d’enrichissement ; elle permet de progresser en se confrontant à l’interculturel et à la différence, avec des priorités affichées pour la francophonie, le transfrontalier et quelques zones géographiques à potentiel.

L’USMB  se veut ouverte sur un territoire, en prenant en compte les dynamiques économiques et démographiques et pouvant étendre son influence au-delà des frontières nationales. Cet ancrage permet de ne pas se laisser emporter par le torrent des idées à la mode, des visions standardisées et autres postures de conformité. Sa stratégie doit tracer un chemin propre, pragmatique et raisonnablement ambitieux.

usmb-positionnement-2

DE NOUVELLES AVANCÉES CONFORMES À SES OBJECTIFS STRATÉGIQUES POUR L’ANNÉE 2015-2016

L’USMB continuera à militer pour la défense d’un modèle de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche complémentaire à celui des universités métropolitaines fusionnées. Rejointe par 26 autres établissements, la position de l’USMB est désormais largement partagée.

Le rapprochement avec l’université de Genève, la HES de Genève et plus globalement le réseau des écoles de la HES-SO se traduira de manière concrète par de nombreuses actions communes, alors même que sur le terrain la situation du Grand Genève suscite la réflexion par sa croissance démographique continue et l’émergence d’un espace transfrontalier unique en Europe.

NRJ-groupe-brunarius

La première semaine internationale de l’USMB s’est déroulée du 12 au 16 octobre 2015. Elle a permis de conforter ces partenariats et plus largement de promouvoir la mobilité internationale ainsi que les projets de coopération avec des partenaires étrangers. Elle s’est matérialisée par un salon de la mobilité internationale proposé sur les trois campus de l’université.

bandeau-semaine-internationale

La collaboration dans le cadre de la COMUE UGA s’illustrera, entre autre, dans le cadre des initiatives d’excellence en formations innovations numériques (IDEFI-N), puisque le projet « Ressources pour la Flexibilité des Formations et la Professionnalisation des Étudiants » (REFLEXPRO) proposé par la COMUE et porté par l’USMB a été classé meilleur projet, obtenant la note maximale (a+) du jury composé d’experts internationaux.

projet-idefi-apprendre

Partenaire de l’IDEX 2 déposé par la COMUE UGA, toutes les composantes de recherche et de formation de l’USMB pourront y participer. De plus, le PIA 3 annoncé mettra l’accent sur la diffusion des savoirs et des technologies vers les PME et PMI, des domaines dans lesquels notre université dispose d’atouts reconnus.

L’ancrage territorial, prévu par la loi de 2013, sera renforcé par la création d’une fondation soutenue par les conseils départementaux de la Savoie et de la Haute-Savoie, ainsi que par le Club des Entreprises. La fondation aura pour mission de renforcer les interactions avec les acteurs socio-économiques et de favoriser les synergies. Elle permettra de faire émerger des projets communs autour des filières d’excellence portées par les territoires telles que la montagne (industrie, aménagement, sport, tourisme), les énergies, le bâtiment et les éco-techniques, la mécatronique, le management ou encore l’image et les industries créatives numériques. Ces projets seront alimentés par l’expertise de l’USMB dans ses domaines de compétences transversaux. Il s’agira de produire ensemble, sur des thématiques d’intérêt général, des innovations technologiques, managériales, sociétales ou environnementales, sources de développement pour les territoires et participant à renforcer sa visibilité et sa notoriété.

salaun-ceremonie

Sur la thématique de la montagne, c’est dans le cadre d’une convention quadripartite alliant l’USMB, le Cluster Montagne, la Région Rhône-Alpes et l’Assemblée des Pays de Savoie que se fera la nouvelle coordination des actions de formation et de recherche. Cet accord reprend les principaux objectifs de l’Institut de la Montagne dans le cadre d’une gouvernance simplifiée et à l’efficacité renforcée.

La naissance d’une nouvelle composante « Sciences et Montagne », résultant de la fusion des actuelles unités de formation et de recherche « Sciences Fondamentales et Appliquées » et « Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne » a été actée en juillet dernier par le Conseil d’Administration. Effective au premier janvier 2016, elle permettra à l’USMB d’afficher clairement ses compétences en formation et recherche dans le domaine des sciences et ses déclinaisons autour de l’objet d’étude « montagne ».  Elle donnera plus de visibilité à la recherche fondamentale de haut niveau en mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre.

L’avenir est à ceux qui pensent l’avenir !

unemontagnerecherche

EN SAVOIR PLUS

Contact : presidence@univ-smb.fr