Créative Nation à l'IUT de Chambéry !

Publié le jeu 29 Oct 2015

Pendant 2 jours, 60 étudiants de 2ème année de DUT en Multimédia Internet et DUT Packaging Design de l’IUT de Chambéry ont partagé les mêmes salles de cours pour innover. Ambition de ce nouveau module de cours animé par 3 enseignants de l’IUT de Chambéry : doper la créativité !

Peu habitués à cette nouvelle méthode pédagogique, professeurs et étudiants ont bousculé leurs habitudes pour apprendre autrement, échanger, partager, bref explorer de nouvelles idées. Le sujet d’étude était vaste et impliquant : s’alimenter.  Comment toucher une cible de 20-50 ans ? Quelle stratégie de marque choisir ? Comment se différencier et proposer de nouveaux produits ?

Le processus créatif de 6 étapes combine savoir-faire et savoir-être, en dynamisant l’intelligence collective au service de l’innovation. Brainstorming de « profusion », défis créatifs, fiches « power », formulation de concepts, les 9 groupes d’étudiants ont terminé cette session intensive par la présentation, en amphi, de leur Product Box : un concentré de leur solution produit, communication et packaging compris.

creative_nation2

Virginie Colombel, enseignante en DUT Multimédia Internet, accompagne les étudiants dans le processus créatif dynamique

Ce programme IDEFI-Promising coordonné par l’Université Grenoble Alpes vise à insuffler un esprit créatif et innovant aux étudiants de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Les enseignants de l’IUT de Chambéry qui ont suivi ce module pédagogique comptent le diffuser largement, dans le cadre des cursus de DUT. La complémentarité de compétences des étudiants, alliée à une méthode pratique d’enseignement est un atout majeur pour encourager l’innovation.

Contact : Jenny Legrand