Joseph de Poortère remporte le Roc Azur 2015 en catégorie Tandem

Publié le jeu 29 Oct 2015

Le 10 octobre 2015, Joseph de Poortère, 22 ans, étudiant en 3ème année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, a remporté l’épreuve du VTT tandem au Roc d’Azur 2015, avec son co-équipier Sébastien Roux. L’année dernière, un autre étudiant de l’USMB remportait également le Roc Azur : à tout juste 21 ans, Jordan Sarrou, étudiant en 3ème année DUT TC sport-études, Champion de France d’Europe et vainqueur de la Coupe du Monde espoirs, remportait l’épreuve en catégorie Marathon.

Le Roc d’Azur, c’est tout simplement la plus grande manifestation mondiale de VTT organisée depuis 30 ans, rassemblant plus de 20 000 participants, amateurs et professionnels de tout âge. Dans la catégorie Roc Tandem, plus de 250 équipages sont au départ. Comme la compétition a lieu en fin de saison, certains coureurs, parmi les meilleurs pilotes de cross-country solo, décident de s’affronter sur une course en tandem. Le niveau est donc particulièrement élevé.

Joseph et Sébastien ont participé pour la 3ème fois au Roc Tandem. Ils avaient pris la 3ème place en 2013 suite à une casse de pédale, et la 4ème en 2014 à cause d’une crevaison. Cette année, ils ont appris de leurs erreurs et sont allés chercher la 1ère place, en parcourant 42 km en 2 heures, avec 750 m de dénivelé positif.

roc-azur-joseph-3

PORTRAIT D’UN ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU

Joseph fait du vélo depuis son plus jeune âge. À 14 ans, il s’inscrit dans un club et s’oriente vers le VTT. Il participe alors à ses premières compétitions de VTT cross-country et y prend goût rapidement. Juste après son bac S, il décide de poursuivre sa passion vers le haut niveau. Cela fait désormais 3 ans que Joseph évolue dans la catégorie élite, le plus haut niveau français. Le VTT cross-country est une discipline individuelle mais il existe quelques courses en tandem qui permettent de pratiquer le VTT par équipe de deux, une façon d’être encore plus proche de son partenaire d’entrainement.

Étudiant à Polytech Annecy-Chambéry, Joseph concilie des études d’ingénieur et la pratique du VTT cross-country à haut niveau grâce à un aménagement important de sa scolarité. Il aménage lui-même, semaine après semaine, son emploi du temps scolaire en fonction de sa charge d’entrainement et des compétitions. Il est donc autorisé à manquer certains enseignements, qu’il travaille seul lorsque les modules sont accessibles. Son objectif pour cette année est de valider le plus de modules possible.

roc-azur-joseph-4

« Je remercie Polytech Annecy-Chambéry de me permettre de mener à bien mon double cursus. La qualité du lien avec ma responsable des études, Michelle Passard, est primordiale. Je la remercie pour la confiance qu’elle m’accorde. Le VTT a une place très importante dans ma vie. Quand on vise le haut niveau, chaque détail compte et, pour progresser, il faut donner le meilleur de soi-même tous les jours, 24h/24. Ce ne sont pas seulement les entraînements qui comptent mais aussi la façon dont on récupère, dont on s’alimente, dort, etc.. C’est un mode de vie ! Sur le plan professionnel ma volonté de tendre vers le haut niveau m’a permis de développer rigueur, volonté, capacité d’adaptation, goût pour l’effort et esprit d’équipe »

UNE DISCIPLINE SPECTACULAIRE

Le tandem en VTT est une discipline très spectaculaire : quand il est sur le vélo et à l’arrière, Joseph ne contrôle pas le vélo et n’a pas accès aux freins. En revanche, il doit fournir le plus de puissance possible et être très relâché dans les descentes, quelle que soit la situation, afin d’éviter la chute. Sébastien Roux, son co-équipier dans cette course, est élève-ingénieur en Génie Industriel à Grenoble et court également dans la catégorie élite sur le circuit français de cross-country olympique. Les deux sportifs se connaissent très bien et se font totalement confiance, chose fondamentale en tandem VTT, car il ne peut y avoir de performance sans une entente parfaite.

« Le Roc tandem fait 42 km, avec 5 ascensions le long du parcours. Nous savions, par expérience, que la course ne se joue pas dans la première côte et nous avons laissé 2 tandems prendre une vingtaine de secondes d’avance. Mais, dans la première descente, nous somme revenus en tête de course. C’est lors de la deuxième ascension que tout s’est joué car nous avons réussi à rester en tête, malgré la pression de nos concurrents. Nous avons ensuite creusé l’écart, en particulier dans les descentes, et sommes arrivés dans les 5 derniers kilomètres avec une avance de 6 minutes. Le passage de cette prestigieuse ligne d’arrivée fut un moment très fort. Que de frissons… C’est quelque chose d’incroyable de partager cela à deux ! «

roc-azur-joseph2

Contact : Fanny Deloche