Les étudiants de l'UFR Sciences et Montagne sur le terrain

Publié le ven 30 Oct 2015

Pour les étudiants géologues de l’UFR Sciences et Montagne (SceM), regroupement de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM), les mois de septembre et octobre constituent une période dense pour les enseignements sur le terrain qui reprendront au printemps.

Les étudiants de L3 Sciences de la Terre et les étudiants du Master M1 Équipement, Protection et Gestion des Milieux de Montagne (EPGM) se sont donc rendus en Ardèche, dans la région de Montpezat-sous-Bauzon, et dans le Beaufortain, du Lac de Roselend au col du mont Joly, pour étudier les massifs rocheux du point de la cartographie, de l’étude de la nature des roches, de la géologie structurale et de la géomorphologie.

METTRE EN PRATIQUE SES CONNAISSANCES

Ces enseignements sur le terrain sont l’occasion pour les étudiants de :

• mettre en pratique les concepts vus en cours en intégrant de façon synthétique, toutes les disciplines,
  • d’acquérir les méthodes d’étude sur le terrain,
  • de visualiser en 3 D (voire 4D) les objets géologiques étudiés.

Souvent intenses, ces sorties durant parfois une journée complète, de 8h à 23h voire plus, demandent un fort encadrement et une mobilisation massive des collègues.

L’évaluation par les étudiants est toujours extrêmement positive à condition toutefois que le soleil soit au rendez-vous, ce qui fut globalement le cas cette année.

Ces travaux de terrain ne sont pas l’apanage des Sciences de la Terre au sein de l’UFR Sciences et Montagne. On les trouve également en Chimie environnementale, Géographie, Sciences de la Vie et STAPS. La situation exceptionnelle de l’Université Savoie Mont Blanc au cœur des Alpes, ainsi que l’effectif modéré des filières, offrent la possibilité d’un apprentissage accéléré et sont l’un des atouts de notre établissement.

sortie-terrain-SceM-2

Magali Rossi (Maître de Conférences et chercheur au laboratoire EDYTEM) encadre les étudiants au Montasset (Ardèche)

Contact : Dominique Gasquet