L’IAE Savoie Mont Blanc accueille le réseau international ACEEPT

Publié le ven 30 Oct 2015

La semaine ACEEPT est un événement international se déroulant à l’IAE Savoie Mont Blanc, qui aura lieu cette année du 22 au 27 novembre 2015. Pilotée par Florence Besson-Reynaud et Dominique Kreziak, enseignantes au sein du département Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME), ainsi que par un groupe d’étudiants de Master Management des Evènements Sportifs et Culturels (MESC), cette Project Week aura pour thème « Tourisme de niche, nouvelles formes de segmentation ». Il s’agira d’étudier comment les destinations touristiques peuvent renouveler leur offre en ciblant des publics spécifiques.

LE RÉSEAU ACEEPT

Créé en 1998, le réseau ACEEPT est un réseau d’une dizaine d’universités / formations supérieures en tourisme de différents pays d’Europe (Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Turquie, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse et France), dont la langue de communication et de travail est l’anglais.

Chaque année, à tour de rôle, une institution accueille les délégations internationales (composées d’une dizaine d’étudiants encadrés par un ou deux professeurs) pour travailler sur un thème à la pointe de l’actualité touristique. Chaque groupe réalise un travail préparatoire illustré par un exemple national qu’il présente lors de la « Project Week ».

project-week-suisse

Project Week 2013, Pietarsaari, Finlande

115 PARTICIPANTS ET 22 NATIONALITÉS ATTENDUS

Plus de 100 participants, étudiants et enseignants, venus de neuf universités partenaires se retrouveront à l’IAE Savoie Mont Blanc. Après avoir présenté les travaux préparatoires réalisés dans leur établissement, les étudiants seront répartis en équipes internationales. L’objectif sera pour les étudiants et universitaires d’échanger et de s’enrichir grâce à la variété des approches méthodologiques et de bonnes pratiques dans différents pays et d’acquérir un bon aperçu du tourisme sur le territoire Savoie Mont Blanc afin de proposer des recommandations originales et adaptées, dont les meilleures seront récompensées par un jury de professionnels.

ACEEPT 2015, c’est une occasion précieuse pour les étudiants du département CITHEME d’augmenter leurs connaissances et leur expérience pratique en organisation d’événement, en tourisme, en management de projet interculturel et en langues. C’est également une opportunité de faire découvrir à de nombreux étudiants étrangers le dynamisme de l’Université Savoie Mont Blanc en matière d’international et donc d’accroître son rayonnement.

Cette grande manifestation ACEEPT 2015 permettra de mettre en valeur les atouts de la région Savoie Mont Blanc à de futurs professionnels du tourisme issus de nombreux pays.

project-week-belgique

Project Week 2012, Mechelen, Belgique

LES TEMPS FORTS À NE PAS MANQUER

• Ouverture officielle de la Project Week 2015 : lundi 23 novembre –  de 8h30 à 9h00 – Amphi 19000 – IAE, campus de Jacob-Bellecombette