Le laboratoire EDYTEM co-organise les 28èmes Entretiens Jacques Cartier

Publié le mar 3 Nov 2015

Dans le cadre de la COP21, le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont Blanc a co-organisé, avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Université Rennes 1, l’Institut National de la Recherche Scientifique à Québec (INRS), et avec le soutien financier de ELEMENTAR France, les 28èmes entretiens Jacques Cartier, les mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2015, sur le campus du Bourget-du-Lac / Savoie Technolac.


Le Journal des Entretiens Jacques Cartier 07/10/14 par TLM

LES RESSOURCES EN EAU ET EN ÉNERGIE SOUTERRAINES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’approvisionnement en eau et en énergie est à l’origine d’activités humaines et économiques planétaires. Dans le contexte de la concertation mondiale eu égard au changement climatique, la conférence de Paris en décembre 2015 marque une étape dans l’effort des nations pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, mais aussi pour développer une économie de croissance fondée sur une amélioration des pratiques d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles.

Que sait-on des risques que présente l’exploitation des ressources en eau et en énergie souterraines dans un environnement changeant ? Plusieurs équipes de recherche, dont font partie des chercheurs du laboratoire EDYTEM, sont nées d’une collaboration entre la France et le Québec au cours des dernières années afin de résoudre ces problématiques. Ce colloque a été l’occasion de réunir ces équipes et de débattre autour de 4 aspects :

  • Les ressources énergétiques (géothermie et hydroélectricité)
  • Les ressources en eau souterraine
  • La contamination de l’eau souterraine
  • Les approches de développement durable en matière de ressources souterraines face aux changements environnementaux planétaires

entretien-j-cartier

EN SAVOIR PLUS

logos-entretien-jacque-cartier