Il y a 50 ans naissait le "Centre de Recherche sur l'Imaginaire" …

Publié le sam 2 Avr 2016

Le 20 décembre 1966, le conseil de la faculté de Grenoble décide à l’unanimité la création d’un Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI). Le projet est porté par Léon Cellier, Paul Deschamps et Gilbert Durand. Ce dernier est titulaire de la chaire de sociologie et d’anthropologie culturelle et il est aussi directeur du collège littéraire universitaire de Chambéry. C’est donc dans sa ville natale qu’il va développer, au sein de ce laboratoire pluridisciplinaire, les intuitions présentes dans Les structures anthropologiques de l’imaginaire publiées quelques temps auparavant.

Gilbert-Durand_Lac-du-Bourget_

Le centre se situe d’abord dans les soupentes du bâtiment de la rue Marcoz pour ensuite s’établir sur les pentes de Jacob-Bellecombette. Si pour des raisons multiples le CRI n’existe plus aujourd’hui en Savoie, nous lui devons un fort attachement à la recherche interdisciplinaire.

2016 sera l’année d’une nouvelle publication des Structures anthropologiques de l’imaginaire et l’occasion, en décembre, d’un colloque commun entre l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université Grenoble Alpes.

EN SAVOIR PLUS