L’Université Savoie Mont Blanc : un acteur du développement de la clientèle touristique chinoise sur le territoire Savoie Mont Blanc

Publié le lun 27 Juin 2016

Depuis 2008, l’Université de Savoie Mont Blanc (USMB), développe des échanges fructueux et porteurs d’innovation avec la Chine dans le domaine du tourisme. Elle accueille chaque année une vingtaine d’étudiant-e-s chinois-e-s en formation à l’IAE Savoie Mont Blanc dans le cadre de la licence tourisme Alpes-Sichuan. Ces étudiant-e-s collaborent activement avec les acteurs du territoire.

Dans ce contexte, Savoie Mont Blanc Tourisme et l’USMB se sont associés pour mieux identifier les pratiques actuelles, les potentiels et les moyens à mettre en œuvre pour développer la clientèle chinoise sur le territoire Savoie Mont Blanc. Enseignant-e-s et étudiant-e-s du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE ont travaillé depuis de longs mois en collaboration avec des acteurs du tourisme du territoire sur une étude qui servira de point d’ancrage à la réflexion sur l’attractivité des clientèles chinoises. Cette étude a fait l’objet d’une restitution ouverte le 22 juin dernier.

restitution-etude-clientele-chinoise-

Les résultats des enquêtes montrent que les sites les plus visités en Savoie Mont Blanc sont Chamonix, Annecy, Chambéry, Évian et Annemasse, une ville qui bénéficie de la proximité de Genève. Comme l’ensemble des acteurs du tourisme, les hébergeurs ne sont pas engagés dans des démarches pro-actives de démarchage de cette clientèle. La clientèle accueillie est majoritairement individuelle. Elle vient en Savoie Mont Blanc pour la beauté des paysages, la sécurité, le patrimoine et peut séjourner de 3 jours à une semaine. Elle organise seule son voyage contrairement aux groupes de passage pour une nuit qui arrivent par les Tour Operator. Les hébergeurs déclarent ne pas développer un service et/ou un produit spécifique pour cette clientèle. Client-e-s individuel-le-s, ou de groupe et Tour Operator soulignent l’absence d’informations en chinois tant dans les hébergements que dans les offices de tourisme qui, dans le meilleur des cas, ont une brochure en chinois. Les Tour Operator précisent le manque de connexion avec les offices de tourisme, les mettant en difficulté pour valoriser un territoire qu’ils ne connaissent pas suffisamment.

restitution-etude-clientele-chinoise3-

Diverses actions sont entreprises dans le cadre de collaborations entre l’USMB et des territoires comme La Maurienne, des villes comme Megève ou des structures comme le musée de Chartreuse. Ces actions reflètent la diversité des clientèles chinoises cibles avec des leviers d’action très différents. Le développement de cette clientèle nécessite de co-constuire une offre avec des partenaires chinois, ce qui requiert leur confiance et l’accession à leurs réseaux. Dans ce contexte, les étudiants chinois de la licence tourisme sont forts de propositions comme le soulignent les professionnels présents.

La rencontre s’est poursuivie par la présentation d’un témoin majeur dans le domaine de l’accueil de clientèle chinoise, Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme, qui développe depuis de nombreuses années une vraie stratégie et un accompagnement des acteurs pour le développement de ce type de clientèle, qu’il présente comme un marché prioritaire en pleine expansion.

restitution-etude-clientele-chinoise-2

footer_logos_USMB-SAVOIE_TOURISME