Forte de son succès de 2015, l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables est de retour pour une deuxième année consécutive avec une thématique des plus actuelles : «Les énergies renouvelables, des énergies rentables» ?
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont donné rendez-vous à plusieurs experts français, suisses, québécois et africains au Digihub de Shawinigan (Québec, Canada), du 14 ou 24 août 2016, afin de partager avec les participants leurs connaissances les plus à jour sur les thématiques de stockage et réseau, biomasse, hydroélectricité, solaire, hydrogène, bâtiment et rénovation énergétique.
AU PROGRAMME
L’École international d’été permet aux étudiant-e-s, chercheur-e-s, décideurs, professionnel-le-s, intervenant-e-s des milieux publics et d’affaires d’échanger avec des experts internationaux (Suisse, France, Québec et Afrique) de s’inspirer des meilleures pratiques de chaque pays et de développer une nouvelle façon d’aborder les problématiques énergétiques.
Pendant près de 10 jours, universitaires et experts vont être amenés à réfléchir avec les étudiants sur des thèmes divers comme : l’hydroélectricité, la biomasse, l’hydrogène, le solaire et l’efficacité énergétique des bâtiments, etc. L’analyse de ces différents thèmes vont être abordés aussi bien par l’analyse technique que par les enjeux sociétaux et économiques.
Au programme : conférences, ateliers, travaux en groupe, travaux pratiques, visites de sites, etc.
Nouveautés de l’édition 2016
Nouveauté de cette année, la programmation inclura un volet grand public. Les citoyens de la ville de Shawinigan et de la Mauricie seront donc notamment invités à un dîner avec les participant-e-s de l’École internationale d’été, à une conférence thématique sur la politique énergétique du Québec ainsi qu’à une table ronde sur les politiques énergétiques des quatre pays en présence.
Autres nouveautés :
- Retour sur la COP 21
- Rénovation énergétique
- Conférences publiques en présence des citoyens de la ville de Shawinigan
- Concours sur le thème de la biomasse :
L’équipe ayant présenté le meilleur projet de bioraffinage forestier et régional sera invitée à l’atelier «Mobilisation of forest biomass supply chains for bioenergy, biofuels and bioproducts: Challenges and opportunities» organisé par le BioFuelNet Forestry Task Force et l’International Energy Agency Bioenergy Task 43, le 22 septembre 2016 à l’University of British Columbia (Vancouver).
UNE COLLABORATION PORTEUSE DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Si ces trois établissements se retrouvent autour de l’organisation de cet événement international, c’est qu’ils partagent une expertise reconnue dans le domaine des énergies renouvelables :
- l’Université Savoie Mont Blanc, via le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) rattaché à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry
- l’Université du Québec à Trois-Rivières, via le Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels et la Chaire de recherche industrielle bioéconomie / bioénergie région
- La HES-SO, via notamment son Laboratoire de Machine Hydraulique (LMH)
Comité scientifique
Benoît Stutz | Université Savoie Mont Blanc |
Gilles Fraisse | Université Savoie Mont Blanc |
Etienne Wurtz | Université Savoie Mont Blanc |
Simon Barnabé | Université du Québec à Trois-Rivières |
Pierre Bernard | Université du Québec à Trois-Rivières |
Stéphane Citherlet | HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale |
Olivier Naef | HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale |
Yézouma Coulibaly | Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement |
EN SAVOIR PLUS
- Plus d’informations sur l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables 2016
- Revivre la 1ère École d’été sur les énergies renouvelables
- contact : eie-enr@hes-so.ch