Des étudiant-e-s de l’Université Savoie Mont Blanc en voyage d'études au bord du lac Baïkal

Publié le jeu 1 Sep 2016

Avec le soutien financier de la direction des relations internationales de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), au début de l’été, 11 étudiant-e-s et 2 enseignant-e-s ont participé à une université d’été au bord du lac Baïkal en Russie, organisée par l’Université d’Irkoutsk.

Tout a commencé en 2014, lorsque Sergueï Bezoumov, responsable des relations internationales de l’IUT de Chambéry, en visite à l’Université d’Irkoutsk, avec laquelle l’Université Savoie Mont Blanc travaille depuis de très nombreuses années, rencontre Marina Sinchurina, responsable du département des études de publicité et de multimédia de l’Université d’Irkoutsk. Le projet de faire travailler les étudiant-e-s russes et français-e-s autour de la réalisation de films débute.

L’Université d’Irkoutsk organise chaque année une université d’été à Sarma, petit hameau situé au bord du lac Baïkal dans un camp qui appartient à l’université.

Ainsi, les étudiant-e-s de l’USMB, issu-e-s de trois filières, Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (IUT de Chambéry), Métiers du Multimédia et de l’Internet (IUT Chambéry) et Licence Sciences de la Terre (UFR Sciences et Montagne), ont été invités à participer à l’école d’été. Ils ont travaillé ensemble, pendant une année, afin de récolter des fonds pour réaliser ce voyage qui s’est déroulé du 4 au 13 juillet 2016. Sur place, ils ont été chaleureusement accueillis par les étudiant-e-s et les professeur-e-s russes avec lesquel-le-s ils ont communiqué en anglais et surtout avec les mains.

Lac_Baikal

Pendant leur séjour, suivis par deux professionnels du multimédia, entre conférences et cours de sémiotique de l’image, les étudiant-e-s de l’USMB ont travaillé, en équipe avec des étudiant-e-s russes, jours et nuits pendant 6 jours afin de produire de belles images et quelques films très courts autour des légendes du lac Baïkal. En plus des travaux d’application, les jeunes savoyard-e-s ont ainsi découvert une culture ancestrale et un endroit magique éblouissant de beauté sauvage. Ils ont pu se baigner dans les eaux claires du lac et gagner ainsi quelques années de vie supplémentaire !

À l’occasion de la prochaine semaine internationale, une exposition des travaux des étudiant-e-s avec la projection de vidéos sera proposée le 21 octobre 2016 à l’IUT de Chambéry.