L’Université Savoie Mont Blanc, partenaire du premier doctorat franco-russe dans l’histoire des deux pays

Publié le sam 1 Oct 2016

C’est dans la résidence de l’Ambassadeur de France à Moscou que s’est déroulée la signature du premier doctorat Franco-Russe de l’histoire des deux pays. Les partenaires de cet accord sont le Keldysh Institute of Applied Mathematics, le National Research Nuclear University (MEPhI) de Moscou, l’Université Grenoble Alpes, la COMuE Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPth) accueillera la première étudiante de ce doctorat en novembre prochain : Nina Smirnova commencera une thèse sur la compréhension de l’âge sombre de notre univers avec la formation des premières étoiles qui l’ont embrasé. Cette thèse se fera sous la direction de Pascal Chardonnet (LAPTH) et de Valery Chechetkin (KIAM Moscou).

UN DOCTORAT AUX MULTIPLES OBJECTIFS

Les objectifs de ce doctorat en Physique fondamentale sont les suivants :

• créer une école doctorale Franco-Russe où des professeurs des universités partenaires dispenseront leurs enseignements notamment dans le cadre de formations communes qui se dérouleront chaque année, en Russie ou en France,
  • accroitre la mobilité entre les deux pays des partenaires de ce consortium tant parmi  les étudiants que parmi les professeurs,
  • garantir l’attribution d’un diplôme de doctorat conjoint à la fin du programme,
  • favoriser les échanges culturels et linguistiques entre les deux pays.

Signature-doctorat-France-Russie-ambassade

DES COMITÉS POUR GARANTIR UNE FORMATION SCIENTIFIQUE DE HAUT NIVEAU

Afin de garantir une formation scientifique de très haut niveau, le comité des professeurs des universités partenaires, appelé « Faculty »,  sera épaulé par un comité d’experts (International Advisory Board) des deux pays :

ORGANISATION D’UNE 1ère ÉCOLE DE FORMATION DOCTORALE COMMUNE

En cette année du cinquantenaire de la coopération scientifique Franco-Russe, se tiendra à Moscou au mois de décembre prochain, la première école de formation doctorale commune. Le thème portera sur la structure et l’évolution de l’univers. Des professeurs de l’USMB et de l’Université Grenoble Alpes y participeront.