Nouvelle édition réussie du RAID multi-sports Hera Race dédié aux Sportifs et Sportives de Haut Niveau 2016

Publié le lun 31 Oct 2016

La nouvelle édition du rassemblement des Sportifs et Sportives de Haut Niveau (SHN) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), intitulé Hexa Race III, s’est déroulée cet automne, au bord du Lac du Bourget. Cette journée sportive et conviviale, initiée par Fabienne Gillonnier, responsable des SHN au département STAPS, et Jean-Baptiste Evrot, correspondant SHN de l’USMB, a été orchestrée par les étudiant-e-s de la licence professionnelle « Activités Sportives de Montagne ».

L’événement a été une réussite sur les plans sportif et organisationnel. Le 13 octobre 2016, sur l’esplanade d’Aix-les-Bains, il est 16h30. Les dernier-ère-s participant-e-s de L’HEXA RACE passent la ligne d’arrivée, détrempé-e-s mais ravi-e-s de se retrouver pour partager un grand buffet. Quelques heures auparavant les 52 participant-e-s s’élançaient par équipes de 2 sur la première épreuve, le Run&Bike. Se sont enchainées ensuite les épreuves de canoë, de course à pied et de course d’orientation. Ces valeureux-ses sportif-ve-s qui représentent les 3 campus universitaires : les étudiant-e-s d’Annecy-le-Vieux, du Bourget-du-Lac et de Jacob-Bellecombette sont venu-e-s braver les éléments pluvieux du Lac du Bourget et des hauteurs d’Aix-les-Bains.

raid-shn-hexa-race_2

Jean-Baptiste Evrot, référent SHN de l’USMB témoigne : « Ce raid sportif proposé aux étudiant-e-s sportifs/ves de haut niveau de l’USMB est un évènement fédérateur incontournable du début d’année universitaire. Sa mise en place depuis 3 ans favorise le regroupement des étudiant-e-s SHN de l’université sur une après-midi dédiée. Ces étudiant-e-s proviennent de filières universitaires variées et pratiquent des activités sportives dans des domaines souvent très différents. Ils/Elles n’ont donc pas forcément l’occasion de se rencontrer.
La préparation et la mise en œuvre d’un véritable raid sportif  par les étudiant-e-s de la licence professionnelle « Activités sportives de montagne » a été une belle réussite. Les étudiant-e-s SHN s’affrontant de manière conviviale mais néanmoins sportive et compétitive sur les activités de Run&Bike, course à pied, canoë et course d’orientation. En tant que référent SHN de l’USMB, cela a été un réel plaisir et une vraie satisfaction de réunir cette année les étudiant-e-s SHN des 3 campus de l’USMB. Il ne reste plus qu’à souhaiter un peu plus de soleil et de chaleur pour l’édition de l’année prochaine ! »

raid-shn-hexa-race_3

PALMARÈS 2016

• 1er ex-aequo :
    • l’équipe Romain Gaulthier et Baptiste Ellmenreich
    • l’équipe Clément Boucharge et Théo Madec
  • 2ème ex-aequo :
    • l’équipe Thibault Paulien et  Yohan Leprince
    • l’équipe Tanguy Renaud-Goud et Baptiste Dubois
  • 3ème :  l’équipe Manon Degrange et Simon Belleabouvier

raid-shn-hexa-race

Les gagnant-e-s ont été récompensé-e-s par de nombreux lots offerts par les commerçants du Bourget-du-Lac : La boulangerie Bergamote, La fromagerie du Lac, Interflora, etc.

LES ÉTUDIANT-E-S TÉMOIGNENT : COMMENT AVEZ-VOUS VÉCU LE RAID SHN 2016 ?

• « Cette course était un événement vraiment sympathique, dans un cadre magnifique. Il permet à tous les SHN de se retrouver lors d’une après-midi afin de partager un moment tous ensemble car pour la plupart on ne se croise jamais. J’y participais pour la deuxième année consécutive, et c’est toujours un plaisir et un lieu privilégié pour discuter avec nos responsables pédagogiques. » – Valentin, étudiant en 2ème année de Licence de psychologie à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’USMB
  • « La Hexa Race a été pour moi un très bon moment même dans l’effort et malgré une météo capricieuse. Elle m’a également permis de revoir d’autres personnes que je n’avais pas revu depuis longtemps. » – Baptiste, étudiant de Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’UFR Sciences et Montagne de l’USMB
  • « Ce raid nous a permis de passer une super après-midi dans la bonne humeur et le partage. On a ainsi pu se tester à des sports comme la course d’orientation et le canoë. L’organisation était parfaite, et malgré le temps difficile, la convivialité et l’humour étaient au rendez vous. On garde de bons souvenirs de ce raid avec Meryl, c’est à refaire pour l’année prochaine ! » – Marie, étudiante en DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Annecy
  • « Très sympa, convivial et dynamique. Une après-midi plaisir de sport nature. » – Antoine, étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Annecy