Un site web pour découvrir l'IDEFI Numérique ReFlexPro

Publié le mer 2 Nov 2016

Lancé depuis février 2016, l’IDEFI Numérique « Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionnalisation des étudiants » (ReFlexPro) a désormais son site web. Mis en ligne cet automne, le site vitrine www.idefi-reflexpro.fr met en lumière les objectifs, le fonctionnement et les acteurs de l’IDEFI Numérique porté par la COMUE Université Grenoble Alpes et piloté par l’USMB.

Il vise à faire connaître ses activités auprès des professionnel-le-s des établissements d’enseignement supérieur (enseignant-e-s, enseignant-e-s / chercheur-e-s, étudiant-e-s, personnel-le-s administratif-ve-s), et plus largement de toute personne portant un intérêt à l’influence du numérique sur la pédagogie.

UNE VITRINE DU PROJET ReFlexPro

Le numérique a modifié les usages, tant dans le monde du travail où sa maîtrise est valorisée que dans l’accès aux savoirs. Il impose donc aux universités d’adopter de nouvelles pratiques pédagogiques, adaptées aux étudiant-e-s dont les profils et les besoins se diversifient.

Répondant à ces enjeux, l’IDEFI ReFlexPro a pour ambition de mettre en place des formations et ressources pédagogiques flexibles qui s’appuient sur le numérique pour permettre une plus grande implication des étudiant-e-s dans leur apprentissage. D’une durée de 3 ans et demi, il rassemble 23 actions, dans lesquelles près d’une centaine d’enseignant-e-s et professionnel-le-s de la région sont impliqué-e-s. D’origine géographiques et de disciplines diverses, issu-e-s du monde universitaire ou de l’entreprise, ils/elles contribuent dans un effort commun à l’avancement du projet.

ReFlexPro est désormais lancé avec notamment l’arrivée des membres de l’équipe support, le démarrage des actions, la mise en place d’une réflexion sur l’accessibilité ou encore de la dimension gestion de projet. Il permet d’offrir un accompagnement professionnel des équipes pédagogiques dans le développement des actions, de valoriser financièrement les enseignant-e-s impliqué-e-s et de financer de la prestation de service externe.

Son site web se veut avant tout une vitrine des activités réalisées dans le cadre du projet et un moyen de diffuser et valoriser l’implication de ses acteurs.

Journee-Reflex-Pro-2016---USMB-4686