Début octobre, un nouveau Campus des métiers et des qualifications « Mécanique Connectée » Savoie Mont Blanc a été inauguré officiellement par Madame le Recteur de l’Académie de Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé, en présence de nombreux-ses élu-e-s, partenaires institutionnel-le-s, professionnel-le-s et partenaires du monde de la formation et de la recherche dont l’Université Savoie Mont Blanc.
Bénéficiant d’une labellisation nationale Campus des métiers et des qualifications « Mécanique Connectée » Savoie Mont Blanc, ce partenariat met en valeur les synergies locales et régionales entre la formation professionnelle, la recherche et les acteurs/actrices du monde économique. Adossé au lycée des métiers de l’industrie Arve Mont Blanc à Passy et au lycée des métiers de l’industrie Charles Poncet à Cluses, ce nouveau campus se concentre sur la mécatronique, un mélange de mécanique, d’électronique et d’informatique.
QU’EST-CE QU’UN CAMPUS DES MÉTIERS ?
La création des Campus des métiers et des qualifications concourt à la valorisation de la voie professionnelle et répond aux enjeux du redressement productif des territoires. Pôle d’excellence dans un champ professionnel spécifique, il vise l’insertion professionnelle à l’issue de tous types de parcours (formations initiales scolaires et apprentissages, formation continue dans un concept de formation tout au long de la vie). Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C’est un lieu propice à l’innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.
POURQUOI CE CAMPUS DES MÉTIERS ?
Dans le but de répondre aux attentes des jeunes et des adultes attiré-e-s par les métiers de ce secteur, le campus « Mécanique Connectée » regroupe des acteurs/actrices de la formation professionnelle (lycées, centres de formation des apprenti-e-s, organismes de formation, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de Recherche, entreprises, etc.) autour d’une filière économique emblématique du territoire, à savoir le secteur de la mécanique connectée. Ce pôle d’excellence propose une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles du niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (bac+5). Ainsi, il constitue un espace d’innovation qui permet aux entreprises du secteur (et de la spécialité) d’embaucher des futur-e-s salarié-e-s bien formé-e-s en favorisant le développement économique régional et l’insertion professionnelle des jeunes.
De plus, afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, le campus des métiers et des qualifications « Mécanique connectée » va faciliter la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stage lors de la formation professionnelle.
L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC, PARTENAIRE DE DEUX CAMPUS DES MÉTIERS ET QUALIFICATIONS
L’Université de Savoie Mont Blanc est associée à ce Campus des métiers et qualifications en « Mécanique connectée » par le biais de :
- son offre de formations :
- les DUT et DU proposés au sein du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Annecy,
- les licences professionnelles de l’IUT d’Annecy proposées en partenariat avec Tétras
- les formations ingénieur-e-s proposées à Polytech Annecy-Chambéry
- ses laboratoires de recherche, en particulier avec le laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME).
Par ailleurs, l’USMB est engagée dans le Campus des métiers « Hôtellerie et Tourisme de Montagne » via son offre de formations en Tourisme et Hôtellerie et par sa recherche orientée tourisme et montagne.
EN SAVOIR PLUS
- Sur les Campus des métiers et des qualifications
- Contacts :
- Philippe Galez, vice-président formation et vie universitaire
- Jacques Lottin, directeur-adjoint de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry
- Marie-Pierre Porret, directrice opérationnelle Campus des métiers et des qualifications – 04 50 89 36 20