Synthèse de la 1ère journée des partenaires du Campus des Métiers et Qualifications "Hôtellerie et Tourisme de Montagne"

Publié le ven 25 Mar 2016

Mercredi 13 janvier 2016 s’est déroulée la 1ère journée des partenaires du Campus des Métiers et des Qualifications « Hôtellerie et Tourisme de Montagne », organisée conjointement par le renommé Lycée international hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains, le Rectorat de l’Académie de Grenoble, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Lycée des métiers des services en montagne de Moûtiers et l’Université Savoie Mont Blanc avec la contribution du pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive », porté par l’université dans le cadre du réseau de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

ILS ONT PARTICIPÉ À CE PREMIER RENDEZ-VOUS

35 participants représentant plus de 20 structures ont participé aux discussions. Parmi eux, et aux côtés du proviseur du lycée Savoie Léman de Thonon-les-Bains, M. Bruno MORELLE, de Thierry ROLANDO, vice-président en charge du développement à l’Université Savoie Mont Blanc, de MM. Yves GUYOT, délégué académique aux enseignements techniques et Yves ARRIEUMERLOU, inspecteur pédagogique régional pour le Rectorat de Grenoble et de Mme Françoise PORCHER, chargée de mission à la Région Rhône-Alpes-Auvergne, les groupes de travail ont réuni les représentants de la formation autour de professionnels de haut-niveau, représentant le secteur de hôtellerie et du tourisme.

La réunion a ainsi accueilli Côme VERMERCH, Directeur général de Savoie Mont-Blanc Tourisme, Claude VARON, Président de la commission tourisme à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie et des professionnels de l’hôtellerie française, comme le groupe SIBUET ou l’Evian Resort, mais également suisse, puisque le directeur de l’association des hôteliers du Valais, M. Patrick BEROD a expliqué comment avait pu se mettre en place une plateforme efficace de réservation en ligne, à l’initiative des hôteliers eux-mêmes, en territoire valaisan. D’autres experts ont également été associés à cette journée, et en particulier Mme Marie-Claude FROSSARD, directrice du Pôle Emploi de Thonon-les-Bains ou Christian GILQUIN, directeur du Pôle de Recherche et d’Ingénierie sur la Pluriactivité (PERIPL). A l’issue de la journée, les groupes de travail ont restitué leurs propositions d’actions autour de quatre axes forts :

• la saisonnalité des emplois et des activités, qui induit la pluriactivité et pose des problèmes de recrutement, de fidélisation, ou d’appropriation du territoire ;
  • le renforcement des passerelles et des collaborations entre formations ;
  • l’accompagnement par la formation tout au long de la vie, pour accompagner un secteur en pleine évolution, qui vit un renforcement de la concurrence, de nouvelles attentes de la clientèle, ou qui doit s’adapter au changement climatique et aux nouvelles technologies ;
  • la structuration des réseaux d’acteurs afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des touristes demandeurs de services innovants et d’une offre touristique diversifiée.

assises-economie-montagne

RETROUVEZ TOUS LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE DE CETTE JOURNÉE DE TRAVAIL

Synthèse de la journée des partenaires – Lycée hôtelier Savoie Léman –

1. Synthèse de la journée (document complet)
2. Déroulé de la journée
3. Synthèse du thème 1 – La saisonnalité
4. Synthèse du thème 2 – Les Passerelles
5. Synthèse du thème 3 – Rebondir
6. Synthèse du thème 4 – Mise en réseau des acteurs du tourisme

Supports de présentation :

1. Introduction de la journée des partenaires. Présentation des Campus des Métiers par Monsieur Yves GUYOT, Délégué Académique aux Enseignements Techniques, Rectorat de l’Académie de Grenoble.

2. Conférence de Monsieur Patrick BEROD, Directeur de l’Association Hôtelière du Valais, sur le thème :  » D’un marché solitaire à un marché collaboratif on-line dans l’hôtellerie de Montagne : exemple du Valais « .

Contacts : Thierry Rolando / Florence Besson – 04 79 75 94 31

logos-campus-hotellerie