L' Université Savoie Mont Blanc fête 380 diplômé-e-s en partenariat avec Tétras

Publié le jeu 10 Nov 2016

C’est à l’Espace Rencontre, à Annecy-le-Vieux, que s’est déroulée, début novembre, la cérémonie de remise des diplômes universitaires et des certifications préparés dans le cadre du partenariat USMB/Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie (CSM)/Tétras.

Les 380 alternant-e-s formé-e-s à l’IUT d’Annecy dans le cadre du partenariat USMB/CSM/Tétras, issus des six filières de formation – Conception et Productique, Amélioration industrielle, Informatique et Automatisme, Bâtiment et Énergie, Vente, Gestion – ont reçu leur licence professionnelle ou leur diplôme universitaire délivrés par l’Université Savoie Mont blanc, ainsi que leur certification, le CQP, qualification reconnue en France par toutes les entreprises d’une branche professionnelle.

Ils/Elles rejoignent ainsi le réseau des 5 500 diplômé-e-s et certifié-e-s formé-e-s depuis plus de 30 ans par Tétras. Plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes et certifications, placée cette année sous le signe de l’humour. Karim Duval, figure montante du One-man show en France et ingénieur de formation, a embarqué la salle dans un humour… plein d’ingéniosité !

UNE ADÉQUATION DES FORMATIONS AVEC LES BESOINS DES ENTREPRISES

Créé en 1984 par la Chambre Syndicale de la Métallurgie de la Haute-Savoie et l’Université Savoie Mont Blanc, Tétras propose aux entreprises industrielles des formations supérieures professionnelles en alternance pour répondre à leurs besoins spécifiques. Depuis sa création, Tétras travaille en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre aux besoins en compétences des acteurs  économiques du territoire en proposant des formations adaptées. Que ce soit au travers des enseignements, des projets qui jalonnent la formation, de l’implication des professionnel-le-s dans la définition et la mise en place des formations jusqu’à l’évaluation des alternants-e-s, Tétras adopte une politique volontairement collaborative avec les entreprises. Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec 88% de réussite en moyenne aux examens et avec 80% d’insertion à six mois, Tétras confirme l’adéquation entre ses formations et les besoins du marché.

alternance_pro-batiment-fotolia

PRÉPARER LES FUTUR-E-S SALARIÉ-E-S À DIFFUSER L’INNOVATION DANS LES ENTREPRISES

L’ambition de Tétras est d’être à la pointe de l’innovation pour accompagner les mutations du travail, la présence accrue du numérique et de la robotisation dans l’industrie, et répondre à l’impératif de créativité. Pour cela, les nouvelles technologies participent davantage à la formation des alternant-e-s. Leur montée en compétences vers les nouveaux métiers de l’industrie s’inscrit comme l’une des priorités de Tétras pour préparer ces futur-e-s salarié-e-s à diffuser l’innovation dans les entreprises, et faire face à une vague continue de progrès technologique.

TÉTRAS EN QUELQUES CHIFFRES

• 15 formations en alternance (Licences professionnelles, Diplômes Universitaires et CQP)
  • 6 filières professionnelles : Conception et Productique, Amélioration industrielle, Informatique et Automatisme, Bâtiment et Énergie, Vente, Gestion
  • Double validation : universitaire (Licence professionnelle ou DU) et professionnelle (CQP)