L’action extérieure des collectivités territoriales présentée aux étudiant-e-s de master LEA

Publié le jeu 10 Nov 2016

Le département Langues Étrangères Appliquées (LEA) de l’Unité de Formation et de Recherche Lettres, Langues et Sciences Humaines (UFR LLSH) a proposé cet automne une conférence intitulée « L’action extérieure des collectivités territoriales : historique, enjeux et pratiques » à ses étudiant-e-s. Le public était majoritairement des étudiant-e-s de 1ère et 2ème année de master LEA parcours Analyse de crises et Action Humanitaire.

Si l’action humanitaire est bien connue du grand public, l’action extérieure des collectivités territoriales n’en est pas moins un acteur incontestable de l’aide publique en développement. Cette diplomatie à échelle des territoires a su évoluer au fil des années pour contribuer activement à l’atteinte des objectifs de développement planétaires définis par les Nations Unies.

DE NOMBREUX/SES INTERVENANT-E-S

Michel Roux, membre du bureau exécutif de Cités Unies France, est revenu sur l’historique de cette diplomatie à échelle des territoires, pour expliquer aux étudiant-e-s à la fois son évolution et la place qu’elle occupe aujourd’hui pour l’atteinte des objectifs du développement durable définis par les Nations Unies.

Rose Marie Di donato, directrice de RESACOOP, a expliqué le rôle majeur que jouent les Réseaux Régionaux Multi Acteurs pour structurer, fédérer et accompagner l’action extérieure des collectivités. En expliquant les champs d’activités de ces réseaux, elle est revenue successivement sur la formation, l’information, la création et la mise à disposition d’outils, indispensable pour réussir la mise en œuvre d’une politique de coopération décentralisée.

Samuel Caillault, responsable des relations internationales de la ville de Chambéry a, quant à lui, présenté la politique internationale de la ville de Chambéry. Cet exemple a permis aux étudiant-e-s de comprendre comment se traduit concrètement cette politique publique souvent méconnue du grand public.

Davina Derain, coordinatrice de la coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya a développé le programme d’activités mis en œuvre dans le cadre de la coopération menée par la ville de Chambéry avec celle de Ouahigouya (Burkina Faso).

conference-collectivites-par-michel-roux-pour-les-masters-lea-2016-usmb

Contact : Davina Derain