Plus de 70 étudiant-e-s internationaux/ales en week-end d'intégration organisé par l'USMB

Publié le lun 6 Fév 2017

Parce qu’elle est convaincue de la richesse que représentent ces étudiant-e-s internationaux/ales, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé, fin janvier à la Féclaz (station du massif des Bauges), un week-end d’intégration destiné à ses nouveaux/velles venu-e-s.

Une belle réussite pour ce nouveau concept d’activités destinées aux étudiant-e-s en programme d’échange qui témoigne une fois de plus de l’importance que l’USMB accorde à leur accueil.

LA RECETTE POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE DES ÉTUDIANT-E-S INTERNATIONAUX/ALES À L’USMB

Prenez 70 étudiant-e-s internationaux-ales de différentes nationalités, par exemple des Italien-ne-s, des Américain-e-s, des Canadien-ne-s, des Espagnol-e-s, des Britanniques, des Allemand-e-s, ainsi que quelques sud-Américain-e-s, quelques Européen-ne-s de l’est et quelques Afghans.

photo-groupe_WE_integration_etudiants_internationaux-USMB

Emmenez-les à la montagne et répartissez-les dans de grands chalets douillets. Pimentez le tout avec de belles activités : ski de piste ou nordique, raquettes, zorb soccer, human curling, biathlon laser, construction d’igloos, chasse aux trésors, course à ski géant, etc.

activite_WE_integration_etudiants_internationaux-USMB

Accompagnez cela de beaux moments de convivialité autour de spécialités locales (une belle tartiflette de préférence) ou de musiques contemporaines qui donnent envie de bouger.

photo-ski_WE_integration_etudiants_internationaux-USMB

Vous obtiendrez un bel exemple de ce que la diversité des cultures peut apporter à une université comme l’USMB.

LA POLITIQUE D’ACCUEIL DES ÉTUDIANT-E-S INTERNATIONAUX-ALES DE L’USMB

L’USMB s’est donné pour objectif d’offrir des conditions accueil, d’études et de recherche propices à une bonne intégration des étudiant-e-s étrangers-ères.

Tout au long de l’année, la direction des relations internationales de l’USMB invitent ses étudiant-e-s étranger-ère-s à participer à une multitude d’activités et de sorties : semaine d’intégration, Welcome Party, chasse au trésor dans Chambéry, Forum des voyageurs, Tour du monde au Manège, sortie à l’Aiguille du midi, visite de l’ONU et de Genève, etc.

En parallèle de ces événements, la direction des relations internationales de l’USMB se charge de recruter les étudiant-e-s intéressé-e-s par le programme « Jeunes Ambassadeurs » : un programme qui contribue au rayonnement international d’Auvergne – Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires grâce à l’accueil privilégié d’étudiant-e-s étranger-ère-s et leur parrainage par des décideurs/euses économiques locaux/cales.