Universiade d'hiver 2017 : l'USMB 1er établissement d'Europe !

Publié le mer 8 Fév 2017

L’Universiade d’hiver, la plus importante compétition internationale de sport universitaire vient de s’achever.

10 jours de compétition, 5  disciplines, et 6 médailles pour les étudiant-e-s de l’Université Savoie Mont Blanc qui, une fois encore se sont surpassés, à l’image de Baptiste Jouty, étudiant en master STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique (IEAP) à l’UFR Sciences et Montagne, sacré Champion du Monde universitaire en biathlon sur l’épreuve du 10km en individuel et de la mass start, et de Sarah Devouassoux, étudiante en DUT Techniques de Commercialisation (TC) ski-études à l’IUT d’Annecy, qui décroche l’or en snowboard cross. Baptiste est à ce jour le seul étudiant français de toute l’histoire des Universiades d’Hiver à remporter 2 médailles d’or individuelles.

Avec ces résultats, l’USMB, qui depuis 20 ans est la 1ère université française pour les sports d’hiver, est devenue le 1er établissement d’enseignement supérieur de l’Union Européenne (2ème en 2013 et 2015), et 6ème mondial, au tableau des médailles, devançant la Haute École du Sport de Varsovie (1ère en 2015) et l’Université de Trente (Italie).

medaille-biathlon-baptiste-jouty-5-@-FFSU

EXPLOITS SPORTIFS ET PODIUMS

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les premières médailles tombent. Dès le 2ème jour de compétition, Baptiste Jouty remporte l’individuel de biathlon, devant ses co-équipiers Dany Chavoutier (17ème) et Alexandre Béréziat (30ème). Auteur du second temps sur les skis (1.01.41) et d’un joli 18/20 au tir, l’étudiant en master IEAP de l’UFR Sciences et Montagne a pourtant bien failli passer à côté de son rêve :  » Sur ma toute dernière balle, j’ai eu un problème de culasse. Derrière, je cogite et je rate la cible. Sur le coup, j’étais assommé, je m’en voulais énormément « . Reste qu’à l’arrivée, c’est bien lui qui signe la meilleure performance et remporte la médaille d’or, de quoi effacer toute trace de culpabilité !

medaille-biathlon-baptiste-jouty-2-@-FFSU

Le surlendemain, c’est au tour de Sarah Devouassoux de briller sur la piste. Sortie en tête de ses qualifications, Sarah, vice-championne du monde junior 2015, confirme son talent en finale de snowboard cross et ajoute une médaille à son palmarès : « J’étais confiante, sereine. J’ai dû batailler en finale car la Suissesse est revenue tout près à mi-parcours. Mais c’est passé à la glisse ! ». Et la journée continue de briller pour les snowborders/deuses de l’USMB, puisque Guilhem Apilli (à droite sur la photo), également étudiant en DUT TC ski-étude, remporte l’argent dans sa catégorie ! Déception en revanche pour Dany Chavoutier, étudiant en DUT TC ski-étude, qui passe à côté du bronze pour 2 petites secondes lors du sprint en biathlon.

Leo-Le-Ble-et-Sarah-Devouassoux-en-or,-Guilhem-Apilli-en-argent-pour-le-snowboard-cross@FFSU

Quelques jours plus tard, les skieurs/skieuses de cross country de l’USMB font leur show : au 5ème tour du sprint par équipe, alors que la Kazakh Anna Schevchenko s’envolait pour l’or,  Céline Chopard-Lallier, étudiante en DUT TC ski-études, crée la distance sur ses adversaires et transmet l’ultime relais en 3ème position à son co-équipier, Louis Schwarz (Université Grenoble Alpes), qui termine le travail en gagnant une place supplémentaire sur le podium. Le duo Loic Guigonnet, étudiant en 2ème année de master IEAP, et Marion Buillet, porte-drapeau tricolore (Université Grenoble Alpes), échoue au pied du podium.

medaille-argent-cross-country-sprint-mixte-Celine-Chopard-Lallier-et-Louis-Schwartz-2

Une première médaille d’argent donc pour Céline, qui continue sur sa lancée 2 jours plus tard lors de l’épreuve du relais, puisqu’elle décroche le bronze avec ses co-équipières Coralie Bentz, étudiante en DUT TC ski-études, et Léa Damiani (Université Grenoble Alpes). Derrière l’intouchable tandem Russie/Kazakhstan, elles sont parvenues à creuser l’écart au fil des tours, pour finalement reléguer leurs poursuivantes Ukrainiennes, à plus d’une minute à l’arrivée !

relais-cross-country-bronze---celine-chopard-et-coraline-bentz-(3)

Et la compétition s’achève avec un nouveau titre de Champion du Monde pour Baptiste Jouty : parti avec le dossard n°1, Baptiste a bouclé la mass-start à 13 secondes devant le Kazakh Yeryomin. Très rapide sur les skis et efficace au tir (18/20), l’étudiant en master IEAP signe donc un magnifique doublé !

« J’étais bien sur les skis. Je savais qu’il ne fallait pas craquer sur le dernier tir debout et espérer que les Kazakhs commettent une ou plusieurs fautes pour aller chercher l’or. C’est ce qu’il s’est passé. C’était un grand moment. Malgré la fatigue et les soucis de santé (plusieurs syndromes grippaux ont touché les fondeurs et les biathlètes ces derniers jours), j’étais bien aujourd’hui. J’ai vécu un rêve pendant cette Universiade. C’est une compétition extraordinaire. On a été mis dans les meilleures conditions, la vie de cette équipe de France a été géniale. Sportivement, il y avait du gros niveau avec les Russes et les Kazakhes devant. Ça manquait peut-être de densité derrière, mais c’était top d’être à la bagarre avec les meilleurs » commente Baptiste Jouty.

Baptiste-Jouty-en-or-en-biathlon-mass-start-@-almaty-2017-(4)

Au total, ce sont donc 6 médailles remportées par les étudiants de l’USMB, sur les 8 que comptabilise l’équipe de France universitaire pour cette compétition. Fiers de nos athlètes !

Ces résultats exceptionnels sont le fruit du travail des athlètes mais également de 30 ans d’investissement des équipes de l’USMB pour construire des aménagements d’études significatifs pour favoriser la pratique du sport de haut niveau, dispositifs concernant près de 400 étudiant-e-s chaque année dans de très nombreuses disciplines. En 2016-2017 :

Grâce à ces aménagements, de nombreux sportifs de haut niveau conjuguent leur carrière sportive à leurs études, à l’exemple de Titouan Carod, étudiant en 3ème année de DUT Génie Mécanique et productique de l’IUT d’Annecy, vainqueur au classement général de la Coupe de Monde de VTT Cross Country espoirs 2016, ou encore Christophe Lemaitre, médaillé de bronze aux JO de Rio 2016, étudiant dans le tout nouveau Diplôme Universitaire Métiers du Sport, préparé en formation continue.

LES RÉSULTATS COMPLETS DE LA COMPÉTITION 

  • SKI CROSS COUNTRY / SKI DE FOND
    • Course individuelle : Coralie Bentz (9ème), Céline Chopard-Lallier (14ème) / Loïc Guigonnet (19ème), Mickael Philippot (29ème)
    • Poursuite : Céline Chopard-Lallier (7ème), Coralie Bentz (8ème) / Loïc Guigonnet (14ème), Mickael Philippot (18ème)
    • Sprint :  Coralie Bentz (7ème), Céline Chopard-Lallier (10ème)
    • Sprint par équipe : Médaille d’argent pour Céline Chopard-Lallier / Loïc Guigonnet (4ème)
    • Relais : Médaille de bronze pour Coraline Bentz et Céline Chopard-Lallier
  • BIATHLON
    • Course individuelle : Médaille d’or pour Baptiste Jouty, Dany Chavoutier (17ème), Alexandre Béréziat (30ème)
    • Sprint : Dany Chavoutier (4ème), Alexandre Béréziat (18ème), Baptiste Jouty (21ème)
    • Poursuite : Baptiste Jouty (15ème), Alexandre Béréziat (16ème), Dany Chavoutier (25ème)
    • Mass start : Médaille d’or pour Baptiste Jouty, Dany Chavoutier (20ème)
  • SNOWBOARD
    • Snowcross : Médaille d’or pour Sarah Devouassoux, médaille d’argent pour Guilhem Apilli
    • Big Air : Matteo Cuny termine 12ème
  • SKI FREESTYLE
    • Clément Cabrol termine 12ème du Moogles et 7ème du Dual Moggles
  • SKI ALPIN
    • Slalom Géant : Simon Piolaine (13ème), Martin Arene (18ème), Alexandre Coltier (22ème), Léo Anguenot (23ème)
    • Slalom : Simon Piolaine termine 7ème

equipe-france-universiade-2017

EN SAVOIR PLUS

Contacts :