30 ans après, l’esprit du master Sciences de l’environnement appliquées à la montagne-Équipement, protection et gestion des milieux de montagne (SEAM-EPGM) de l’UFR Sciences et Montagne est toujours le même : professionnel, pluridisciplinaire et centré sur les problématiques liées à la montagne.
À l’occasion de la 6ème édition du forum Montagne pro, organisée par les étudiant-e-s du master, l’équipe pédagogique, les étudiant-e-s, les diplômé-e-s et les professionnel-le-s se sont rassemblé-e-s pour souffler la trentième bougie de la formation.
Fédérant biologistes, géologues, géographes, depuis 1987, cette filière unique en France s’inscrit dans une logique de de transdisciplinarité autour d’un seul et même objet : la montagne. Depuis 30 ans ce sont ainsi plus de 600 étudiant-e-s qui ont été formé-e-s et qui aujourd’hui alimentent en compétences les territoires de montagne.
UNE FORMATION EN CONSTANTE ÉVOLUTION POUR RÉPONDRE AU MARCHÉ DE L’EMPLOI
En 1987, la première promotion de la Maitrise de Sciences et Techniques (MST) « Montagne » ouvrait à l’université. Depuis la formation a changé plusieurs fois de nom et d’organisation tout en conservant sa vocation et son ADN :
- MST « Montagne » jusqu’en 2000,
- IUP « Montagne » de 2000 à 2005,
- Master Équipements, Protection et Gestion des milieux de Montagne (EPGM) de 2005 à 2016,
- Master Sciences de l’Environnement Appliquées à la Montagne (SEAM) depuis 2016
Il s’agit, aujourd’hui comme hier, de former dans une logique transdisciplinaire des professionnel-le-s de haut niveau dans les domaines des sciences de l’environnement, de l’équipement, de l’aménagement, de la gestion et de la protection des milieux de montagne. Ce parcours vise à une insertion professionnelle immédiate en formant des cadres techniques polyvalents à Bac + 5 associant une triple compétence scientifique, technique, juridico-économique dans ces domaines.
« Malgré une continuité de contenus proposés au sein de la formation, de nombreux changements sont apparus au sein de la formation. Le changement majeur concerne le volume horaire. Le nombre d’heures en salle de cours a été réduit de moitié, permettant de dégager davantage de temps pour les stages sur le terrain. Le stage est passé de 8 à 24 semaines.
Concernant la professionnalisation de la formation, qui est un pilier central, nous avons pour objectif de la proposer en contrat d’apprentissage. Depuis quelques années les étudiant-e-s ont la possibilité de préparer le diplôme avec un contrat de professionnalisation » explique Jérôme Poulenard, directeur des études du Master SEAM-EPGM.
UN FORUM MONTAGNE PRO POUR RENFORCER LES LIENS AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL
Forte d’un conseil de perfectionnement fédérant professionnel-le-s et universitaires, la formation s’inscrit au plus près des problématiques professionnelles avec en ligne de mire : l’emploi des diplômé-e-s. C’est dans cet esprit que le forum « Montagne pro » est proposé, tous les 2 ans depuis 10 ans, par le master SEAM-EPGM.
En sciences de l’environnement, l’emploi connait de régulières mutations. Les formations proposées doivent ainsi s’adapter en permanence ce qui requiert des échanges constants avec le monde professionnel.
Le forum « Montagne pro » fédérant ancien-ne-s étudiant-e-s, étudiant-e-s et professionnel-le-s (pour la plupart issu-e-s du master), est l’occasion de dresser un bilan sur :
- l’évolution au cours du temps des missions des chargés de projet, d’études, ingénieurs et responsables du secteur,
- l’évolution du marché de l’emploi,
- l’adéquation entre la formation et les besoins de la filière environnement-montagne sur les territoires de montagne.
ANCIEN-NE-S ÉTUDIANT-E-S DIPLÔMÉ-E-S DU MASTER NOUS RACONTENT CE QU’ILS/ELLES SONT DEVENU-E-S
Céline Michaux, diplômée du master SEAM-EPGM en 2014, chargée d’études sports de nature chez Asters CEN 74
« En tant que chargée d’études sports de nature chez Asters, conservatoire d’espaces naturels de Haute Savoie, je travaille sur la thématique des sports de nature : comment concilier la préservation des milieux et des espaces naturels avec les sports de nature (manifestations sportives et activités de pleine nature hivernales). Mon objectif est de mettre en lien le monde du sport et le monde de l’environnement par la mise en place d’actions de sensibilisation à l’environnement auprès de l’ensemble des acteurs/trices du territoire (élu-e-s, moniteurs/trices de ski, guides de haute montagne, accompagnateur en moyenne montagne, sportif-ve-s, établissements scolaires, etc.) afin d’anticiper certains impacts environnementaux. Avant d’obtenir ce poste, j’ai réalisé mon stage de master 2 sur cette thématiques pour les réserves naturelles de Haute-Savoie chez Asters. Plurisciplinaire, la formation m’a apporté de nombreuses connaissances indispensables lorsque l’on travaille dans un environnement montagnard : hydrologie, risques naturels, biologie, géomatique, etc.
À mon tour aujourd’hui, je partage mes connaissances avec les étudiant-e-s de la filière. Je les accueille en stage et j’interviens au sein de la formation en abordant la problématique des impacts des activités sportives sur l’environnement. »
François Boussuges, diplômé du master SEAM-EPGM en 2012, chargé d’études chez Ingérop
« À l’issue de mon stage de 2ème année de master SEAM-EPGM, j’ai été embauché comme chargé d’études au sein du bureau d’études en génie civil privé Ingérop. Depuis 5 ans, je m’occupe essentiellement des dossiers réglementaires tels que les études d’impact, le dossier de la « Loi sur l’eau », les déclarations d’utilité publique. De l’identification des enjeux environnementaux jusqu’au suivi de chantier en passant par les démarches d’autorisation permettant de déclencher les travaux, mon travail est assez généraliste. Il permet d’amorcer les chantiers de l’entreprise comme la réalisation d’autoroutes, de bâtiments, d’industries, d’aménagements de quartiers, de voies ferrées, etc. En tant que spécialiste en environnement, je réalise des inventaires faunistiques et floristiques. Ce master pluridisciplinaire m’a apporté une large ouverture sur l’ensemble des domaines, une méthodologie de travail exemplaire et une importante culture générale. Mes compétences, reconnues par mon entreprise, ont facilité l’accueil dans la structure d’un étudiant du master en contrat de professionnalisation. »
Fabien Candy, diplômé du master SEAM-EPGM en 2012, ingénieur pastoraliste chez ADEM Drôme
« Ingénieur pastoraliste au service alpage au sein de l’Association Départementale d’Économie Montagnarde (ADEM) de la Drôme, j’ai pour mission de mettre en œuvre les trois outils de la loi pastorale à savoir les groupements pastoraux, les associations foncières pastorales, les conventions pluri-annuelles de pâturage. Avec mon association, nous travaillons pour le pastoralisme collectif : valoriser les alpages et la végétation grâce aux troupeaux domestiques avec l’idée de faire vivre cette branche agricole nécessaire à la survie des territoires ruraux et montagnards. Concrètement, nous assurons l’ingénierie, l’équipement et d’amélioration des alpages (cabanes de bergers, chemins d’accès d’alpages et dispositifs d’abreuvement des troupeaux) en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde agricole. J’ai décroché ce premier poste quelques mois seulement après l’obtention de mon master. La formation m’a apporté une culture de la montagne indispensable à la compréhension de l’environnement de mon travail. Je suis très fier d’avoir suivi cette formation et reste constamment en lien avec le master via son compte facebook, sur lequel j’interagis en postant des offres de stages et d’emploi. »
EN SAVOIR PLUS
Contact : Jérôme Poulenard
Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc