Un projet pour aider les PME à exporter en Asie

Publié le mar 28 Fév 2017

Comment aider les PME à exporter en Asie ?

C’est à cette question que veulent répondre les cinq partenaires — HEG Fribourg (chef de file suisse), HEG Genève, Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) de l’Université Savoie Mont Blanc, Grenoble École de Management (GEM) et Export’ease — d’un projet Interreg France-Suisse cofinancé par le fonds européen Feder, soutenu par le Département de la Haute-Savoie et labellisé par le pôle Mont-Blanc Industries.

Un projet initié pour 30 mois en septembre 2015 sous l’impulsion d’une société lyonnaise de conseil à l’export, Export’ease, qui a constaté que les services d’accompagnement français et suisses ne sont pas toujours adaptés aux besoins des PME souhaitant aborder ces marchés. « Export’ease, déjà en contact avec la HEG de Fribourg, s’est alors rapprochée de l’Institut de recherche en gestion et en économie, IREGE, de l’USMB, pour ses compétences spécifiques sur l’innovation et l’internationalisation des PME et sur les méthodes économétriques d’évaluation », explique Rachel Bocquet, coordinatrice du projet pour l’université.

Rachel_Bocquet_©_Yannick_Perrin

L’objectif est de contribuer à renforcer les dispositifs d’accompagnement à l’international existants et de construire des instruments complémentaires pour promouvoir un réseau franco-suisse performant et spécialisé de services-conseils à l’internationalisation en Asie auprès des PME régionales. Les chercheur-e-s tentent de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l’échec de certaines PME sur ces marchés, d’où l’idée de mener deux études. La première, qualitative, porte sur 30 PME (de Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Isère, Jura, Doubs, Territoire de Belfort), et 30 PME helvétiques (des cantons de Genève, Fribourg et Vaud), pour saisir les spécificités associées au processus d’internationalisation en Asie. La deuxième couvre un échantillon de 300 PME françaises et suisses internationalisées, dont 100 le sont en Asie. La comparaison des deux groupes doit déboucher sur l’identification des leviers et obstacles à l’internationalisation en Asie et du rôle joué par les services d’accompagnement. À terme, le projet dira en quoi les services en place sont efficaces et fera émerger des solutions à l’échelle transfrontalière. Ses résultats seront diffusés aux PME et aux structures en charge de leur accompagnement.

IREGE_

EN SAVOIR PLUS

Contact : Rachel Bocquet