Le LCME agit pour l'environnement

Publié le jeu 23 Mar 2017

Les produits High Tech, smartphones, écrans LCD, véhicules hybrides, etc. qui font notre quotidien, nécessitent des métaux rares dont la production est contrôlée par un nombre restreint de pays dont la Chine, la Russie, la République Démocratique du Congo et le Brésil. Pour se soustraire à cet oligopole, l’Union Européenne a cherché d’autres voies d’approvisionnement dont la première est le recyclage d’équipements électroniques et électriques usagés.

Cette ambition est à l’origine de la mobilisation de chercheurs du Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME) de l’Université Savoie Mont Blanc et de ses partenaires. Chercheur-e-s et partenaires privés œuvrent ainsi à la mise en place d’un procédé industriel efficace et éco-compatible pour le recyclage de ces métaux dans le cadre du projet SILEXE financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le procédé sera évalué à l’échelle pilote pour la création de la première unité en Europe de production de tantale ultra pur.

Le procédé nécessitant l’utilisation de liquides ioniques à température ambiante (RTILs), le LCME assurera la mise au point de leur production à grande échelle. Cette phase de maturation se poursuivra pour le LCME par la création d’une start-up hébergée à Savoie Technolac pour la synthèse éco-compatible et «à façon» de RTILs.

UN PROJET PORTÉ PAR LES COMPÉTENCES DE PLUSIEURS CONTRIBUTEURS

Ce projet collaboratif rassemble les compétences de trois laboratoires académiques nationalement et internationalement reconnus dans les domaines :

ainsi que le savoir-faire de la société TerraNova, internationalement reconnue dans le domaine du recyclage des déchets électroniques.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Micheline Draye

footer_logo_SILEXE-LCME