Quentin Marchandise, de nouveau vainqueur du concours de plaidoirie Antoine Favre

Publié le jeu 23 Mar 2017

L’association Jurisentreprise a organisé cette année la sixième édition de son concours de plaidoirie Antoine Favre, ouvert à l’ensemble des étudiant-e-s de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc. Rendez-vous incontournable pour les étudiant-e-s en droit, professionnel-le-s et universitaires, ce concours d’éloquence vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques ainsi que de faire la promotion du droit.

Véritable complément pratique aux enseignements théoriques universitaires, il permet également aux étudiant-e-s de s’exercer à l’art oratoire et de se préparer à prendre la parole devant une audience.

QUENTIN MARCHANDISE, VAINQUEUR POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

La finale du concours a vu un nouveau sacre de Quentin Marchandise, étudiant en 2ème année de master Métiers du droit et de la justice à la Faculté de Droit de l’USMB et tenant du titre. Les quatre finalistes se sont livré-e-s à une bataille des mots et du verbe, émerveillant les quelques 80 étudiant-e-s venu-e-s assister à cette dernière phase dans la salle solennelle de la Cour d’appel de Chambéry.

quentin-marchandise-concours-plaidoirie

Quentin a su convaincre, pour la deuxième année consécutive, un jury d’exception composé de professionnel-le-s du droit et d’universitaires, présidé par Monsieur le Premier Président de la Cour d’appel Michel Allaix.

Par la suite, défendra les couleurs de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc au concours d’éloquence national organisé par la conférence Lysias à Paris à compter du 25 mars 2017. Les finalistes, quant à eux, participeront au mois de mai à une rencontre inter-facultés avec l’IUT carrières judiciaires de l’Université Grenoble Alpes.

L’ASSOCIATION JURISENTREPRISE ET SES MEMBRES

Pilier central de la vie étudiante de la Faculté de Droit de l’USMB, l’association Jurisentreprise de la 2ème année du Master Droit et contentieux de l’entreprise de la Faculté de Droit de l’USMB a pour objet de promouvoir et représenter la formation, ainsi que les étudiant-e-s qui la composent.
L’association organise diverses manifestations durant l’année universitaire, toujours en étroite collaboration avec les professionnel-le-s du droit de la région.

“En tant qu’étudiante, être membre de cette association me permet de m’investir dans un projet à grande échelle qui met en valeur la Faculté de Droit. Par le biais du concours de plaidoirie, nous sommes en contact avec des professionnels de tous bords, intéressés et parfois partenaires de ce concours. Ces rencontres donnent l’occasion de créer son réseau professionnel” témoigne Johanne Merlin, trésorière de l’association Jurisentreprise.

concours-plaidorie-Antoine-Favre-2017-USMB_jeremy_Bocquereau_

Engagé dans le monde associatif dès 2013 au sein de l’Association des Juristes et Économistes de Savoie (AJES), compléter et terminer mon cursus par une année à la présidence de cette belle association me permet d’envisager sereinement mon entrée dans le monde professionnel grâce à quelques contacts avec les professionnels du droit. Enfin, une fois l’année écoulée et la nouvelle promotion en place à l’automne 2017, nous transmettrons aux nouveaux étudiants les rouages de cette association afin qu’ils prennent le maximum de plaisir à l’organisation de la septième édition du concours. Car oui, c’est une chance et un vrai bonheur que de participer à l’amélioration des conditions de vie étudiante au sein de la Faculté de Droit de l’Université Savoie Mont Blanc” conclut Jérémy Bocquereau, président de l’association Jurisentreprise.

EN SAVOIR PLUS